S'abonner à l'émission lundi 26 septembre 2022 Les arts sacrés Durée 12 min

Le pauvre Lazare et le riche (27 septembre 2022)

Bonjour à tous,
L’évangéliste Luc est le seul à raconter la parabole que Jésus nous propose aujourd’hui : le mauvais riche et le pauvre Lazare. Ce Lazare ne doit pas être confondu avec l’ami que Jésus réveilla de son tombeau à Béthanie.
Et cette parabole que Jésus nous raconte à travers l’Evangile de Luc au chapitre 16, 19-31 a été superbement illustrée par une femme du Moyen-Age, Herrade de Landsberg, et je vous invite à aller sur Internet en tapant "Parabole du mauvais riche et du pauvre Lazare", cliquer sur photos ou images et normalement vous trouvez en seconde position l’image du banquet du riche, par Herrade de Landsberg.
En attendant que vous ayez l’image sous les yeux, quelques mots sur Herrade de Landsberg. Elle est née en 1125 et a vécu jusqu’en 1195. Pour les Lotois, Herrade de Landsberg est contemporaine de notre cathédrale de Cahors. Elle était Abbesse du monastère du Mont Saint Odile en Alsace et avait sous sa protection de nombreuses moniales qu’elle instruisait et protégeait. Et pour l’éducation et l’édification de ces jeunes filles, elle composa et illustra un Hortus Deliciarum, c’est-à-dire un Jardin des Délices où elle racontait la Bible, agrémentée de considérations théologiques, philosophiques et linguistiques. Herrade avait déjà compris – en 1175 - l’importance de l’image dans la pédagogie de la foi. L’Ancien et le Nouveau Testament y sont illustrés de façon très didactique par des dessins d’une grande clarté et colorés de tons très frais. Cet ouvrage comprenait environ 650 miniatures de grand format. Hélas, la guerre de 1870 détruisit l’original, - nous sommes en Alsace - mais heureusement, au début du XIX°, des artistes avaient pu faire des copies d’une partie de l’ouvrage.
Vous pouvez le constatez, cette parabole est illustrée par trois miniatures qui racontent les éléments principaux de la parabole : le banquet du riche, ensuite la mort du riche et la mort du pauvre, enfin le riche en enfer et le pauvre dans les bras d’Abraham.

arts sacr e riche et le pauvre lazard 3922
2022
Blues
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Présentatrice

Propositions

lundi 23 janvier 2023

L’appel de Pierre et André (23 janvier 2023)

Bonjour à tous ! Après son baptême par Jean-Baptiste dans les eaux du Jourdain, Jésus appelle à le suivre ceux qui vont l’accompagner pendant trois ans sur les routes de Galilée, de (...)
Écouter
Partager
lundi 9 janvier 2023

Le Baptême du Seigneur (10 janvier 2023)

Bonjour à tous, Le baptême du Seigneur est un thème évangélique repris de nombreuses fois par les artistes au cours des siècles. Mentionné par les quatre évangélistes, le Baptême de (...)
Écouter
Partager
mardi 3 janvier 2023

Sainte Geneviève (3 janvier 2023)

Bonjour à tous ! Le 3 janvier, l’Eglise catholique romaine fête Sainte Geneviève. Si le personnage a fait l’objet d’hypothèses diverses quant à ses origines, il n’en reste pas moins (...)
Écouter
Partager
mardi 6 décembre 2022

Le martyr des 7 frères Maccabées (7 novembre 2022)

Bonjour à tous, Aujourd’hui, avec vous, Chers auditeurs, nous allons aborder un sujet tiré de l’Ancien Testament. Celui des Frères Maccabées et de leur martyre que l’Eglise (...)
Écouter
Partager
mardi 6 décembre 2022

Les deux larrons (20 Novembre 2022)

Bonjour à tous ! Dysmas et Gestas. Je ne sais si ces deux noms vous disent quelque chose, mais il est une tradition qui veut que ce soit les noms des deux larrons qui (...)
Écouter
Partager
mardi 6 décembre 2022

Le Pharisien et le Publicain (24 octobre 2022)

Bonjour à tous ! Qui s’élève sera abaissé ; qui s’abaisse sera élevé." Cette phrase termine une parabole que Jésus raconte dans l’Evangile de Saint Luc, au chapitre 18 versets 9 à 14, (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don