Bonjour à tous !
"Va ! Et ne pèche plus !" - Jésus s’adresse à cette femme accusée par la foule d’avoir commis le péché d’adultère. Selon la Loi de Moïse, cet acte répréhensible est sanctionné par la lapidation.
C’est le thème de notre émission d’aujourd’hui : La femme adultère qui va porter seule le poids de son écart – pourtant commis à deux, semble-t-il... Mais, il n’est pas question de s’en prendre à l’homme qui l’a accompagnée.
Nous allons voir tout cela avec Anne-Marie Haïtcé, bonjour Anne-Marie ! .../...
Anne-Marie, vous avez choisi l’œuvre d’un peintre contemporain en la personne de Eero JARNEFELT, peintre finlandais, mais – à son époque – la presqu’île de Vyborg où il est né, avait été annexée par la Russie. (nous rejoignons l’actualité...). Autres temps, mêmes mœurs...
Jarnefelt est né en 1863, a fait ses études en partie à St Petersbourg, puis à Helsinki, où il est devenu professeur à l’Académie des Beaux-Arts. Son style s’attache à représenter la réalité des campagnes russes et finlandaises. Il a aussi produit des œuvres à caractère religieux, où le réalisme s’associe à des couleurs douces et harmonieuses. Il joue sur les contrastes et nous allons le voir dans ce tableau de 1908 qui se trouve à Leto, en Finlande, dans l’église St Pierre. Si vous voulez le retrouver sur Internet, tapez JARNEFELT : la femme adultère. Vous trouverez l’œuvre facilement.
Anne-Marie, c’est vous qui avez trouvé ce tableau et il vous a parlé ! Racontez-nous ...
La femme adultère (4 AVRIL 2022)

2214 arts sacr a femme adult
2022
Blues
Blues
Propositions

lundi 23 janvier 2023
L’appel de Pierre et André (23 janvier 2023)
Bonjour à tous ! Après son baptême par Jean-Baptiste dans les eaux du Jourdain, Jésus appelle à le suivre ceux qui vont l’accompagner pendant trois ans sur les routes de Galilée, de (...)

lundi 9 janvier 2023
Le Baptême du Seigneur (10 janvier 2023)
Bonjour à tous, Le baptême du Seigneur est un thème évangélique repris de nombreuses fois par les artistes au cours des siècles. Mentionné par les quatre évangélistes, le Baptême de (...)

mardi 3 janvier 2023
Sainte Geneviève (3 janvier 2023)
Bonjour à tous !
Le 3 janvier, l’Eglise catholique romaine fête Sainte Geneviève. Si le personnage a fait l’objet d’hypothèses diverses quant à ses origines, il n’en reste pas moins (...)

mardi 6 décembre 2022
Le martyr des 7 frères Maccabées (7 novembre 2022)
Bonjour à tous, Aujourd’hui, avec vous, Chers auditeurs, nous allons aborder un sujet tiré de l’Ancien Testament. Celui des Frères Maccabées et de leur martyre que l’Eglise (...)

mardi 6 décembre 2022
Les deux larrons (20 Novembre 2022)
Bonjour à tous ! Dysmas et Gestas. Je ne sais si ces deux noms vous disent quelque chose, mais il est une tradition qui veut que ce soit les noms des deux larrons qui (...)