S'abonner à l'émission lundi 17 mai 2021 Les arts sacré Durée 12 min

Les Arts Sacrés - Saint Yves

Fêté par l’Eglise catholique le 19 mai, Saint Yves est le co-patron de la Bretagne avec sainte Anne.
S’il est breton de naissance et de coeur, St Yves eut un rayonnement tel que l’on retrouve son patronnage dans de nombreuses contrées d’Europe où il a donné son nom a des universités, de Rennes à Louvain, d’Orléans à Rome, en passant par Bâle, Fribourg ou Salamanque.
Prêtre et juriste, ce grand saint fut canonisé 45 ans après sa mort, en 1347 pour avoir effectué de nombreux miracles auprès des pauvres qu’il défendait gratuitement devant la justice.
La cathédrale de Tréguier, dans les Côtes d’Armor (entre Lannion et Paimpol, au nord de Guingamp et de St Brieuc), recèle un groupe en bois sculpté de trois personnages : "Saint Yves entre le riche et le pauvre". Vous pouvez le retrouver sur Internet en tapant "Groupe de St Yves à Tréguier" - Cette oeuvre date du XVII°.

Invitée : Lucie Lehoux

17052021 artssacres
2021
Blues
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Présentatrice

Propositions

lundi 13 septembre 2021

Nouvelle rubrique N° 250 du

[ Rediffusion ]
Écouter
Partager
Écouter
Partager
samedi 4 septembre 2021

La guérison du sourd-muet

"EFFATA ! " - Cette parole de Jésus rapportée par St Marc au chapitre 7 de son Evangile versets 31 à 37, nous plonge dans la réalité des miracles de Jésus. "Ouvre-toi", dit-il au sourd-muet que des amis lui ont présenté. L’homme se laisse (...)
Écouter
Partager
Écouter
Partager
lundi 21 juin 2021

Les Arts Sacrés du 21 juin

[ Rediffusion ]
Écouter
Partager
lundi 14 juin 2021

Le Semeur

La parabole du Semeur est connue à travers l’image du grain qui porte du fruit, à la seule condition qu’il meure dans de la bonne terre, pas sur du rocher ou dans les ronces. Chez l’Evangéliste Marc au chapitre 4, 26-34, le semeur a semé et (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don