Bonjour à tous,
Le 18 octobre, l’Eglise catholique fête Saint Luc Evangéliste. Parmi les quatre évangélistes, saint Luc est le seul a n’avoir pas connu Jésus. Matthieu et Jean comptaient parmi les douze apôtres et Marc était dans l’accompagnement de Pierre.
Pour évoquer Saint Luc, j’ai à mes côtés Lucie Lehoux. Bonjour Lucie ! .../...
Vous avez choisi un tableau de Valentin de BOULOGNE, peintre français, daté de 1625 et qui se trouve au château de Versailles.
Chers auditeurs, si vous voulez retrouver ce tableau sur Internet, tapez "Valentin de Boulogne, saint Luc" et vous trouverez facilement le tableau que nouas allons commenter aujourd’hui avec Lucie Lehoux.
Quelques mots sur Valentin de Boulogne, ce peintre français né à Coulommiers en 1591 et mort à Rome en 1632.
D’une famille de peintres il a été formé probablement dans l’atelier de son père. Il suit ensuite l’enseignement du peintre Simon Vouet puis il partit en Italie vers 1609 pour ne plus revenir. Il y fut influencé par la peinture du Caravage et de ses disciples. Il fut un peintre très considéré, en particulier par le pape UrbainVIII et son oeuvre fut collectionnée par Mazarin et Louis XIV. 75 de ses oeuvres se trouvent au Musée du Louvre. Ce qui explique que le tableau que vous avez choisi, Lucie Lehoux, se trouve lui, à Versailles.
Réagir à cette émission Cliquez ici