S'abonner à l'émission mardi 3 janvier 2023 Les arts sacrés Durée 12 min

Sainte Geneviève (3 janvier 2023)

Bonjour à tous !
Le 3 janvier, l’Eglise catholique romaine fête Sainte Geneviève. Si le personnage a fait l’objet d’hypothèses diverses quant à ses origines, il n’en reste pas moins que son souvenir reste vivace encore de nos jours, surtout chez les parisiens.
Pour évoquer cette sainte salvatrice, j’ai à mes côtés, Anne-Marie Haïtcé. Bonjour Anne-Marie ! .../... Heureuse de vous retrouver en cette nouvelle année !
C’est une œuvre du début du XVII° siècle que vous avez choisie et qui se trouve au Musée Carnavalet, à Paris, musée fort riche soit-dit en passant, ancienne demeure de Madame de Sévigné.
Chers auditeurs, si vous voulez regarder avec nous cette œuvre anonyme représentant Sainte Geneviève, je vous invite à taper sur votre moteur de recherche : Sainte Geneviève et vous trouverez l’image en question.
Mais qui était cette femme qui a vécu au Ve siècle de notre ère ?

sainte genevi 0123
2022
Blues
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Présentatrice

Propositions

Écouter
Partager
lundi 23 janvier 2023

L’appel de Pierre et André (23 janvier 2023)

Bonjour à tous ! Après son baptême par Jean-Baptiste dans les eaux du Jourdain, Jésus appelle à le suivre ceux qui vont l’accompagner pendant trois ans sur les routes de Galilée, de (...)
Écouter
Partager
lundi 9 janvier 2023

Le Baptême du Seigneur (10 janvier 2023)

Bonjour à tous, Le baptême du Seigneur est un thème évangélique repris de nombreuses fois par les artistes au cours des siècles. Mentionné par les quatre évangélistes, le Baptême de (...)
Écouter
Partager
mardi 6 décembre 2022

Le martyr des 7 frères Maccabées (7 novembre 2022)

Bonjour à tous, Aujourd’hui, avec vous, Chers auditeurs, nous allons aborder un sujet tiré de l’Ancien Testament. Celui des Frères Maccabées et de leur martyre que l’Eglise (...)
Écouter
Partager
mardi 6 décembre 2022

Les deux larrons (20 Novembre 2022)

Bonjour à tous ! Dysmas et Gestas. Je ne sais si ces deux noms vous disent quelque chose, mais il est une tradition qui veut que ce soit les noms des deux larrons qui (...)
Écouter
Partager
mardi 6 décembre 2022

Le Pharisien et le Publicain (24 octobre 2022)

Bonjour à tous ! Qui s’élève sera abaissé ; qui s’abaisse sera élevé." Cette phrase termine une parabole que Jésus raconte dans l’Evangile de Saint Luc, au chapitre 18 versets 9 à 14, (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don