S'abonner à l'émission jeudi 4 novembre 2021 Les arts sacrés Durée 12 min

Le denier de la veuve

Bonjour à tous !
Voilà qu’avec l’Évangile de Saint Marc au chapitre 12 versets 41 à 44, nous nous retrouvons dans le Temple de Jérusalem en présence de Jésus et de ses disciples qui observent le va-et-vient des personnes qui évoluent devant la salle du Trésor.
"Jésus s’était assis dans le Temple en face de la salle du trésor, et regardait la foule déposer de l’argent dans le tronc. Beaucoup de gens riches y mettaient de grosses sommes.
Une pauvre veuve s’avança et déposa deux piécettes.
Jésus s’adressa à ses disciples : « Amen, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis dans le tronc plus que tout le monde. Car tous, ils ont pris sur leur superflu, mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a tout donné, tout ce qu’elle avait pour vivre. »"
C’est avec le peintre James TISSOT que nous allons regarder les différents protagonistes de cette scène évangélique. Je vous invite à taper sur votre moteur de recherche : "TISSOT, le denier de la veuve" et vous trouverez l’image correspondante que nous allons commenter aujourd’hui.
Je vous parle souvent de James TISSOT dans cette émission. Ce peintre français, né à Nantes en 1836 sous le nom de Jacques TISSOT a vu son prénom américanisé lorsqu’il est parti aux Etats- Unis – Mort en 1902, il fut le peintre des élégances en France et en Amérique du Nord, proche de Renoir dans sa manière. Insouciant et riche, James Tissot va connaître le désespoir à la mort de sa femme. Traversant une sorte de conversion, il va alors effectuer plusieurs séjours en Israël sur 5 ans et peindre, in situ, les thèmes bibliques, tirés autant de l’Ancien que du Nouveau Testament. Ses aquarelles nous transmettent l’Évangile et les grands personnages de la Bible dans des instantanés pris sur le vif dans les rues de Jérusalem en cette fin de XIX°. Ses œuvres respirent un naturalisme millénaire, les costumes et les paysages – à son époque - n’ayant pas changé depuis deux mille ans.

artssacres 2145 l obole de la veuve
Blues
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Présentatrice

Propositions

mercredi 10 novembre 2021

Sainte Elisabeth de Hongrie

Bonjour à tous ! Le 17 Novembre l’Eglise catholique fête Sainte Elisabeth de Hongrie. Cette fille de Roi va vivre une vie de générosité auprès des pauvres ayant découvert l’action et la spiritualité de Saint François. Pour illustrer cette (...)
Écouter
Partager
jeudi 21 octobre 2021

La guérison de l’aveugle-né

Bonjour à tous, Les guérisons de Jésus sont multiples et relatées dans les quatre Évangiles. Je pense que la plus connue est celle de l’aveugle de naissance, Bartimée, fils de (...)
Écouter
Partager
lundi 11 octobre 2021

La requête de Jacques et Jean

Bonjour à tous ! C’est une demande très audacieuse que vont faire à Jésus les apôtres Jacques et Jean. En effet, les fils de Zébédée vont oser prétendre aux meilleures places au ciel, l’un à droite de Jésus, l’autre à gauche. Cet incident est (...)
Écouter
Partager
jeudi 7 octobre 2021

Le jeune homme riche

Bonjour à tous ! ... "Va, vends ce que tu as et donne-le aux pauvres ; alors tu auras un trésor au ciel. Puis viens, suis-moi. » Si une phrase de Jésus peut résumer son message de façon la plus claire, c’est bien celle-là que nous rapporte (...)
Écouter
Partager
jeudi 30 septembre 2021

Saint François

Lorsqu’on évoque Saint François d’Assise, la vision de son discours aux oiseaux s’impose à notre inconscient. Aujourd’hui, c’est à nos souvenirs d’enfance que nous allons faire appel avec une oeuvre très fraîche du peintre nantais Alain THOMAS. (...)
Écouter
Partager
jeudi 30 septembre 2021

Saint Jérôme

Le 30 septembre, l’Eglise fête Saint Jérôme. Père de l’Eglise latine avec Ambroise, Augustin et Grégoire, Jérôme est un des piliers de l’Eglise. Né au IV° siècle (347-420 = 73 ans), contemporain des Saints Ambroise de Milan (339-397) et Augustin (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don