S'abonner à l'émission mardi 5 mars 2024 Les arts sacrés Durée 12 min

Moïse recevant les Tables de la Loi (4 Mars 2024)

  • Dans l’Ancien Testament, trois personnages ont un rapport privilégié avec Dieu qui leur offre son Alliance : Noé, Abraham et Moïse vivent intensément ce rapprochement d’avec Dieu, tous en charge du peuple élu de Dieu.
  • Aujourd’hui, nous allons vivre la remise des tables de la Loi par Dieu à Moïse à travers un tableau du peintre Marc Chagall choisi par mon invitée de ce jour, Marika Houadec.
  • Chers auditeurs, si vous souhaitez nous accompagner dans cette émission avec l’image du tableau de Chagall commenté, tapez "Chagall, Moïse recevant les tables de la Loi" et vous trouverez facilement cette œuvre, qui se trouve au musée de Nice.
  • Marc CHAGALL est bien connu des amateurs d’art. Né en Russie en 1887 d’une famille juive, Chagall va s’intéresser à la peinture de manière fortuite, quittant l’école pour fréquenter l’atelier du peintre Jehuda Pen. A St Pétersbourg, il travaille dans l’atelier du décorateur des Ballets Russes. Il parvient à obtenir une bourse pour aller à Paris en 1911 où il côtoie les fauves et les cubistes, les peintres de la couleur. Il s’installe à la Ruche, ce grand réservoir d’avant-garde, avec Les Delaunay, Kissling, Soutine, Fernand Léger ou Modigliani ainsi que les écrivains Max Jacob, Blaise Cendrars ou Guillaume Apollinaire. En 1914, après un passage à Berlin, il revient en Russie où la guerre le contraint à rester. En 1917, il adhère aux idéaux de la Révolution : les Juifs de l’empire russe accèdent enfin à la citoyenneté. En 1923, il s’installe à Paris avec sa famille et va sillonner la France découvrant ses paysages et ses traditions. Il s’intéresse à l’impressionnisme. En 1931, le maire de Tel Aviv l’invite à créer le Musée d’art Juif. A son retour à Paris, il crée 40 gouaches sur la Bible que le grand marchand d’art Vollard va éditer en gravures. En 1935, l’antisémitisme nazi va le qualifier d’artiste dégénéré. En 1937, il obtient la nationalité française, mais en 1941 il est contraint de fuir à New York où il va rester jusqu’en 1947. C’est là qu’il va renouer avec la Russie et peindre de grands espaces enneigés, mais taraudé par l’angoisse de la persécution des juifs, il va faire de Jésus le personnage principal de ses tableaux comme étant la représentation de la souffrance du peuple juif.
    Revenu en France en 1948, il s’installe en Provence, à St Paul de Vence, où son œuvre va se diversifier, notamment par la céramique au contact de Picasso, céramique dont il orne l’église d’Assy, ainsi qu’aux vitraux.
    En 1955 débutera le projet du Musée du Message Biblique qui nous intéresse aujourd’hui, puisque le tableau que Marika Houadec a choisi pour vous, Chers auditeurs, fait partie de ce cycle. Chagall s’éteindra en 1985, à 98 ans, à Vence où il repose.
ARTS SACRES
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Présentatrice

Réagir à cette émission Cliquez ici

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Propositions

Écouter
Partager
mercredi 10 avril 2024

La Résurrection de Jésus (8 avril 2024)

Bonjour à tous, Alléluia ! Nous voici de l’autre côté de la mort, Jésus est ressuscité ! Alléluia ! Et c’est cette résurrection du Christ que nous allons "regarder" avec mon invitée, (...)
Écouter
Partager
lundi 18 mars 2024

Le songe de Joseph (18 mars 2024)

Bonjour à tous ! Le 19 mars est le jour où l’Eglise catholique romaine fête Saint Joseph. Nous avons déjà consacré plusieurs émissions à Joseph, père terrestre de Jésus, cela prouve (...)
Écouter
Partager
Écouter
Partager
mardi 27 février 2024

Le sacrifice d’Abraham (26 février 2024)

Bonjour à tous ! Quand on évoque Abraham, l’image du sacrifice de son fils Isaac surgit de notre mémoire. C’est pour parler de cette épisode biblique que j’ai le plaisir (...)
Écouter
Partager
mardi 20 février 2024

Job (19 février 2024)

Bonjour à tous ! Dans l’Ancien Testament, il est un livre concernant un homme de foi, de grande foi même, et qui raconte une vie surprenante, qui commence bien, qui continue plutôt mal mais qui finit bien. Vous avez peut-être deviné qu’il (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don