S'abonner à l'émission jeudi 11 octobre 2018 Cuisine et bien-être

Les causeries vertes : La figue

La figue

La figue, dont le nom est déjà mentionné dans la Bible, est originaire d’Asie Mineure et s’est très vite répandue dans tout le bassin méditerranéen. Elle était très appréciée, par les Romains et les Phéniciens, notamment. Les Corinthiens, eux, en glissaient dans les raisins qu’ils exportaient vers Venise, car elles étaient moins chères ; c’est de cette ruse que vient l’expression "mi-figue, mi-raisin".
Aujourd’hui, on en dénombre pas moins de 700 variétés. Elles sont produites en Turquie, en Italie, en Grèce et en Californie. En France, on les a d’abord cultivé en région parisienne. C’est dans le Sud du pays (Vaucluse, Var, et Languedoc-Roussillon) ainsi qu’en Bretagne que se concentre maintenant l’essentiel de la production. La récolte a lieu entre juin et septembre.

On en distingue deux variétés essentielles :

la blanche (la Marseillaise) : sa peau est vert pâle et sa pulpe est rouge et bien sucrée. Elle est très goûteuse mais assez rare car sa fragilité ne permet pas de la transporter.
la violette (la Noire de Caromb, la Solliès, qui représente 80 % du marché, ou encore la Goutte d’Or de Nice) : sous sa peau d’un rouge violacée, sa pulpe est d’un rouge plus ou moins grenat.

Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Martine et Marinette
Présentatrices

Propositions

Écouter
Partager
Écouter
Partager
Écouter
Partager
Écouter
Partager
Écouter
Partager
Écouter
Partager
Soutenir par un don