S'abonner à l'émission lundi 28 mai 2018 Candide et les experts Durée 12 min

Les premières fois de Toulouse

Toulouse, une ville attractive par sa vitalité, sa culture et son charme Occitan a été construite avec beaucoup d’effort par ses habitants.
Maurice Foissac, auteur du livre Les Premières Fois de Toulouse, explique l’histoire de cette longue construction à travers l’architecture. L’art des tuileries, le dilemme des structures en bois, et le badigeonnage sont quelques premières fois de Toulouse qui nous sont racontées.
En plus, le secret de la ville rose est enfin expliqué : des briques en argile cuite au four, une technique peu habituelle...

Candide et les experts
Maurice Foissac Les premières fois de Toulouse (1)
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Monique Faucher
Productrice

Propositions

lundi 18 juin 2018

Des adresses et des numéros ...

À l’origine de la Ville Rose les maisons n’étaient pas numérotées, il n’y avait pas de facteur, ni de poste. Ce n’était qu’un système oral... Les numéros apparaissent à la Révolution (...)
Écouter
Partager
Commande CD
lundi 11 juin 2018

Les pavés toulousains, une longue histoire

De longues rues principales, beaucoup de bruit à chaque passage des charrettes et des restaurations à faire régulièrement : La ville Toulousaine au temps des pavés. Les fameux (...)
Écouter
Partager
Commande CD
lundi 4 juin 2018

Toulouse : ses remparts et ses rues

La Cité de Toulouse au temps des romains comptait avec un des remparts les plus longs de l’époque ; et il a continué à s’élargir au cours du temps. Certainement la ville continuait (...)
Écouter
Partager
Commande CD
lundi 21 mai 2018

Le cinéma : la paix après la Guerre

Plusieurs films, plusieurs personnages une situation : seuls dans un trou d’obus face à l’ennemi. Wings un premier film qui évoque le rêve d’aventure dans la guerre qui s’arrête (...)
Écouter
Partager
Commande CD
lundi 14 mai 2018

Le cinéma de la Grande Guerre

Plongeons-nous dans la scène du cinéma d’après-guerre dans un contexte d’idéaux pacifistes avec Raphaëlle Costa de Beauregard. Les nouvelles techniques mélangeant le film d’action et de reportage, l’importance de l’image, le jeu entre le (...)
Écouter
Partager
Commande CD
lundi 7 mai 2018

Paris qui dort, la Tour Eiffel

La tour Eiffel, du fer travaillé à la précision, une symétrie puissante qui nous fait déambuler à Paris. Une fois de plus, Raphaëlle Costa de Beauregard nous introduit dans le film (...)
Écouter
Partager
Commande CD
Soutenir par un don