S'abonner à l'émission mercredi 12 mai 2021 N’oubliez pas l’ouvreuse Durée 58 min

Traverse avec Simone Dompeyre

En ces temps difficiles, il est compliqué de maintenir un festival dont la vocation est de montrer des œuvres protéiformes. Œuvres qu’il est nécessaire de voir dans des conditions d’échanges et de partages. Sans spectateurs la création peut-elle vivre ? Marcel Duchamp, artiste singulier, disait à son propos "Je donne à celui qui la regarde autant d’importance qu’à celui qui la fait". Simone Dompeyre, la directrice artistique de traverse Vidéo, explique pourquoi les XXIVe Rencontres Internationales Traverse ont lieu en présentiel - dans le respect des conditions sanitaires - et en deux époques : épisode 1 du 19/05 au 13/06/2021, épisode 2 du 12/11 au 05/12/2021. Elle détaille une programmation qui permet de découvrir des photographies, des installations, des performances, de l’art vidéo et un cinéma différent. Un cinéma expérimental, pur, abstrait, rythmique !
Guillaume Sidhom aime ces petits personnages faits de bout de ficelles qui par la magie de la stop motion se mettent à bouger. Et là c’est Garri Bardine, un maître russe de l’animation, qui l’enchante avec un volatile fameux, Le vilain petit canard.
Tout a été dit, ou presque, sur Laurent Martin et son talent de dénicheur de conseils cinés. On ne rajouteras rien, alors !

Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD

Propositions

mercredi 15 septembre 2021

Le Fifigrot à-vec Gérard...

Et revoilà le Fifigrot, le festival iconoclaste, probablement le meilleur traitement à toutes les pandémies, désertifications et autres réchauffements climatiques. Avec lui on sait, ou pas..., à quoi s’attendre. Ce dont on est sûr, c’est (...)
Écouter
Partager
mercredi 8 septembre 2021

Jean-Paul, Arthur et Anaïs

On le savait malade. Bon, il ne tournait plus mais il devait malgré tout continuer à grimper la façade d’un immeuble, sauter d’un hélicoptère ou courir après une voiture. Quand même on l’a négligé, on n’a pas pris de ses nouvelles, sans doute (...)
Écouter
Partager
mercredi 30 juin 2021

Une toile sous les étoiles

Les vacances sont là, tout près. Après les restrictions subies, la culture en berne, les cinémas fermés, on peut sortir à nouveau, sans limites et ses limites, justement, on peut même les repousser ! Pas besoin de partir loin, un ticket de (...)
Écouter
Partager
mercredi 23 juin 2021

Festival d’un soir avec Caroline Saleix !

"Annuler n’est pas renoncer" Voilà une belle devise qu’a trouvée le Festival du Film de Muret. De report en annulation, l’équipe du festival n’a donc pas renoncé. Il fallait que la (...)
Écouter
Partager
mercredi 16 juin 2021

Philippot, Cimino, sono etc...

Just Philippot se lance, pour son premier film, dans le cinéma de genre, pas évident, même s’il s’y est déjà frotté, Acide, son court métrage, sur un scénario qu’il avait lui même signé, met en scène une famille qui fuit une pluie acide et (...)
Écouter
Partager
mercredi 9 juin 2021

Des hommes et une femme...

Fernando Trueba adapte le roman d’Hector Abad, L’oubli que nous serons, qu’il a écrit pour rendre hommage à son père et entretenir la mémoire de cette homme bienveillant et médecin idéaliste, assassiné pour ses idées en août 1987 à Medellin. (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don