S'abonner à l'émission mercredi 12 mai 2021 N’oubliez pas l’ouvreuse Durée 58 min

Traverse avec Simone Dompeyre

En ces temps difficiles, il est compliqué de maintenir un festival dont la vocation est de montrer des œuvres protéiformes. Œuvres qu’il est nécessaire de voir dans des conditions d’échanges et de partages. Sans spectateurs la création peut-elle vivre ? Marcel Duchamp, artiste singulier, disait à son propos "Je donne à celui qui la regarde autant d’importance qu’à celui qui la fait". Simone Dompeyre, la directrice artistique de traverse Vidéo, explique pourquoi les XXIVe Rencontres Internationales Traverse ont lieu en présentiel - dans le respect des conditions sanitaires - et en deux époques : épisode 1 du 19/05 au 13/06/2021, épisode 2 du 12/11 au 05/12/2021. Elle détaille une programmation qui permet de découvrir des photographies, des installations, des performances, de l’art vidéo et un cinéma différent. Un cinéma expérimental, pur, abstrait, rythmique !
Guillaume Sidhom aime ces petits personnages faits de bout de ficelles qui par la magie de la stop motion se mettent à bouger. Et là c’est Garri Bardine, un maître russe de l’animation, qui l’enchante avec un volatile fameux, Le vilain petit canard.
Tout a été dit, ou presque, sur Laurent Martin et son talent de dénicheur de conseils cinés. On ne rajouteras rien, alors !

12052021 ouvreuse 01
Replay AV Recording
ouvreuse
Replay AV
1
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD

Propositions

Écouter
Partager
mercredi 2 juin 2021

Eva Morsch Kihn : Cinélatino, épisode 2

Après l’année 2020 et son premier confinement contraignant l’ARCALT a annulé Cinélatino, le printemps 2021, confiné aussi, voit le Festival des Cinémas d’Amérique Latine de Toulouse (...)
Écouter
Partager
mercredi 26 mai 2021

La Cinémathèque en CinémaScope ! Frédéric Thibaut

Le Cinéma, le cinéma aussi, en fait tous les cinémas, on les trouve à la Cinémathèque, ou la cinémathèque ? Pour sa réouverture au cours d’une saison malmenée par sept mois d’écran (...)
Écouter
Partager
mercredi 19 mai 2021

Allez au cinéma, avec Marc Van Maele !

Enfin ! Ouf ! Il était temps ! La liste des cris et autres soupirs de soulagement pourrait être bien plus longue. A partir d’aujourd’hui, 19 mai 2021, on peut retrouver cette (...)
Écouter
Partager
mercredi 5 mai 2021

Ciné Privé Etrange : un animal, des monstres, un potentiel intellectuel

Créé par Franquin en 1952, le marsupilami est un animal au physique particulier, de petite taille, un mètre tout au plus, son pelage est jaune avec des taches (...)
Écouter
Partager
mercredi 28 avril 2021

Ciné Privé : Philippe Torreton, un coupable et un faucon

Il s’apprête à passer le concours d’inspecteur de police, tente, en attendant, le Conservatoire d’art dramatique de Paris, le réussit et voilà Philippe Torreton (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don