S'abonner à l'émission mercredi 25 mai 2022 N’oubliez pas l’ouvreuse Durée 58 min

Thierry Wolf, En avant la musique !

Au moment où le festival de Cannes bat son plein, Thierry Wolf, fondateur de FGL productions, société indépendante de production de musique, collaborateur de grands cinéastes et membre de la SACEM, pose la question : et si la vedette d’un film était sa musique ? A Cannes on récompense le cinéma, on couronne un film pour ses qualités et sa contribution au 7ème art, on regarde avec attention mais on écoute distraitement : il n’existe pas de prix pour la meilleure partition. Thierry Wolf l’a bien remarqué, malgré son rôle indispensable pour le cinéaste comme pour le spectateur, la musique n’est pas à la place qu’on lui doit. Il livre à l’ouvreuse ses réflexions et comment, avec ses moyens d’action, il met les compositeurs et leurs B.O sous les projecteurs !
Guillaume Sidhom a troqué, pour un temps seulement, son atelier de mécanique pour un studio de prise de son, au retour de manivelle, il préfère les rotations de bandes magnétiques. A bien écouter, l’accident enregistré, on entend les crissements de pneus, mais aussi un éclatement et un coup de revolver ! Tout ça ressemble beaucoup à Blow Out le film de Brian De Palma...
Grégory Caumes aime les animes japonais mais il faut qu’ils soient à la hauteur, quand c’est le cas, de l’œuvre adaptée. Et bien pour Berserk, c’est raté, son passage à l’écran déçoit, et dans ce cas il vaut reprendre la lecture du manga.
Laurent Martin est content, très content, la compétition cannoise inspire le petit écran. Il lui reste à choisir pour livrer ses conseils télés.

Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD

Propositions

mercredi 23 novembre 2022

Synchro, Le 1er Festival de Ciné-Concerts !

Musique et Cinéma ont toujours fait bon ménage, elle a, d’ailleurs, été la première à lui donner la voix alors qu’il en était dépourvu. Dans les années 1980 la Cinémathèque de Toulouse (...)
Écouter
Partager
mercredi 16 novembre 2022

Les Œillades, Claude Martin

À Albi on rêve cinéma, un rêve qui devient réalité à la mi-novembre avec ce coup d’œil, à moins que ce ne soit un clin d’œil, adressé au cinéma francophone ! Les Œillades sont de retour pour leur rendez-vous annuel avec les cinéphiles qui se (...)
Écouter
Partager
mercredi 9 novembre 2022

Du cinéma polonais : Kinopolska, 15ème Édition

Kinopolska arrive à point nommé pour nous rappeler combien le cinéma polonais tient une place remarquable dans la cinématographie mondiale. Il y a quelques maîtres illustres dont (...)
Écouter
Partager
mercredi 2 novembre 2022

La 1500ème !!!

La Cinémathèque de Toulouse, l’endroit rêvé pour fêter la 1500ème de N’oubliez pas l’ouvreuse. Un rêve qui a pris forme ce mercredi 2 novembre quand Franck Loiret, son directeur, a accueilli l’ouvreuse et sa belle équipe pour une heure (...)
Écouter
Partager
mercredi 26 octobre 2022

Le Festival du Film de Muret avec Jo Loubet

Voilà 10 éditions que le cinéma vibre à Muret. Une invitation au voyage pour des destinations lointaines de la Corée du sud aux Etats-Unis, du Pakistan à la Russie, sans parler de (...)
Écouter
Partager
mercredi 19 octobre 2022

Gilles Perret et Michel Ocelot

Gilles Perret, l’habile documentariste de La Sociale et Les Jours Heureux, passe à la fiction et Michel Ocelot, l’adroit faiseur de Kirikou et Dilili à Paris revient à ses premières amours, deux bonnes nouvelles qui produisent du bon cinéma. (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don