S'abonner à l'émission mercredi 24 janvier 2024 N’oubliez pas l’ouvreuse Durée 58 min

Sorties d’usine, Franck Lubet

Fin du XIXème siècle, parmi les films courts projetés à la première séance payante de cinématographe, il en est un qui montre la sortie de l’usine des frères Lumière, lieu d’invention du procédé cinématographique. Une minute qui montre les ouvrières et les ouvriers quitter l’usine, un plan fixe déjà porteur des codes du cinéma. La séquence fut tourner plusieurs fois pour arriver à celle projetée qui commence par le gardien ouvrant le portail et finit avec le même homme le refermant. Ce 7ème art qui balbutiait, déjà une industrie, nourrit un lien particulier avec l’usine, lieu de vie, lieu de lutte, lieu hautement ciné génique, théâtre de drames comme de comédies. La cinémathèque de Toulouse propose un cycle panorama pour mieux saisir cette attache indéfectible qui unit le cinéma à l’usine. Franck Lubet, le responsable de la programmation, détaille à l’ouvreuse ce programme, plongée épique dans le monde ouvrier.
Présence et la cinémathèque sont partenaires, alors l’ouvreuse vous invite à la projection de votre choix si vous lui laissez un message à cinema@radiopresence.com ou cliquez sur le bouton ci-dessous pour réagir à cette émission.
Les stakhanovistes de l’émission, eux aussi, ne craignent pas de mettre les mains dans le cambouis. Guillaume Sidhom s’embarque dans une odyssée de l’espace avec Stanley Kubrick, Grégory Caumes sort de son sentier balisé pour aller affronter Godzilla et Laurent Martin quitte son canapé pour mieux dénicher les films à voir à la télé !..

24012024 ouvreuse 01
Replay AV Recording
ouvreuse
Replay AV
1
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD

Réagir à cette émission Cliquez ici

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Propositions

mercredi 28 février 2024

Samir Arabi : Ciné-Palestine, 10ème !

La première dizaine, le moment de jeter un coup d’œil dans le rétro, de regarder devant aussi, on n’est pas arrivé jusque là pour s’arrêter, surtout au moment où la Palestine vit une (...)
Écouter
Partager
mercredi 21 février 2024

Lina, Claire et Paula...

Au générique de l’émission, trois femmes de cinéma ! L’une est actrice, l’autre réalisatrice, la dernière les deux à fois. Lina Soualem apparait dans trois films de fiction avant de passer derrière la caméra pour faire œuvre de mémoire. Pour (...)
Écouter
Partager
mercredi 14 février 2024

Frédéric Thibaut : Extrême Cinéma

Ben tiens c’est la 25ème édition d’Extrême Cinéma, 25 bougies à souffler, pas sur un gâteau, sur une pièce montée ! Un assemblage pâtissier de premier choix fait de polars sanglants, de (...)
Écouter
Partager
mercredi 7 février 2024

Malik Chibane, sa part de gaulois !

C’est côté technique que Malik Chibane est entré en cinéma avant de passer derrière la caméra. Au sein de l’association socio-culturelle Idriss, qu’il crée au début des années 1990, (...)
Écouter
Partager
mercredi 31 janvier 2024

Magyd Cherfi : Ma part de Gaulois

"...C’est avec sa tête qu’on devient un homme, on la remplit d’abord et la vie mon fils t’apparaîtra comme du miel..." De sa mère, Magyd Cherfi a suivi les conseils, la volonté (...)
Écouter
Partager
mercredi 17 janvier 2024

2023 : une année ciné !

L’ouvreuse a voulu consacrer une émission spéciale à l’année 2023. Ses complices, fidèles, Laurent martin, Guillaume Sidhom, Grégory Caumes et Louis-Marie Soler, ont du sortir de leur (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don