S'abonner à l'émission mercredi 9 février 2022 N’oubliez pas l’ouvreuse Durée 58 min

Scandale d’état et emprise amoureuse

Dans l’actu de la semaine, l’ouvreuse arrête son choix sur les dernières productions de Thierry de Peretti et de Claire Simon.
Inspiré par une histoire vraie Enquête sur un scandale d’état de Thierry de Peretti revient sur les dérives illégales de l’état français pour lutter contre le trafic de drogue. Dérives dénoncées dans un livre paru en 2017, écrit par un journaliste, Emmanuel Fansten, et un ancien flic infiltré, Hubert Antoine. Thriller et enquête frénétique le film s’appuie sur deux acteurs convaincants, Pio Marmaï et Roschdy Zem.
Claire Simon, grande cinéaste et documentariste, revient à la fiction neuf ans après Gare du Nord. Vous ne désirez que moi met en scène deux personnages Yann Andréa et Michèle Manceau. Le premier est le compagnon de Marguerite Duras depuis 2 ans, il a trente-huit ans de moins qu’elle, la seconde est journaliste, ami de longue date de Duras. Yann a demandé à Michèle de venir l’interviewer, recueillir, en fait, ses confidences sur l’histoire d’amour hors norme qui le lie à la grande écrivaine.
Claire Simon filme la parole, l’écoute et les silences. Elle filme cette pièce, ce huis clos, théâtre de la confession. L’émotion est entière, palpable et le spectateur scotché est cueilli par cette passion dévastatrice mais universelle.
Comment réagiriez-vous si on vous apprenait brutalement qu’il ne vous reste plus que quelques jours à voir ? Léa Mysius raconte l’été d’Ava, cette jeune adolescente que la cécité va frapper. Guillaume Sidhom, lui, démonte le mécanisme de cette réflexion dramatique autant que poétique.
Aie ! Aie ! Aie ! Disney a encore une fois déçu Grégory Caumes. The Book of Boba Fett est une catastrophe sans idées et pire encore sans âme !
Laurent Martin collectionne les bons conseils et n’hésite pas à partager ses trésors.

.

Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD

Propositions

mercredi 25 mai 2022

Thierry Wolf, En avant la musique !

Au moment où le festival de Cannes bat son plein, Thierry Wolf, fondateur de FGL productions, société indépendante de production de musique, collaborateur de grands cinéastes et (...)
Écouter
Partager
mercredi 18 mai 2022

Cannes et... c’est tout !

Pour 12 jours, Cannes devient le point central de la galaxie du cinéma. Jusqu’au 28 mai il n’y aura d’autres actualités du 7ème art que celles en provenance de la Croisette. On aura (...)
Écouter
Partager
mercredi 11 mai 2022

Lise Laffont, profession : actrice !...

Pour savoir vraiment quel est le métier de Lise Laffont, il vaudrait mieux lui demander la profession qui figure sur son passeport et même comme ça on n’en serait pas encore sûr. (...)
Écouter
Partager
mercredi 4 mai 2022

Nouveautés et valeurs sûres...

Aux côtés, du Docteur Strange, de ses pouvoirs mystiques, du Multiverse et autres catastrophes multidimensionnelles, il y a d’autres personnages tout aussi passionnants à (...)
Écouter
Partager
mercredi 27 avril 2022

L’actu et le reste

Fascinée par un plan séquence d’une heure trente minutes, intriguée par sa réalisatrice Elisabeth Vogler, l’ouvreuse a pu parler avec une partie des actrices du film : Années 20 relève du défi artistique et technique pour lequel le travail de (...)
Écouter
Partager
mercredi 20 avril 2022

Gaspar Noé

Gaspar Noé surprend avec son dernier opus sans pour autant abandonner la radicalité de son cinéma. Malin il a choisi un titre, Vortex, intrigant, raccord avec ses précédentes réalisations. Pourtant ici pas d’images convulsives, de propos (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don