Depuis 2007 et le court-métrage : Dernière Partie , un thriller décalé, Raphaël Balboni forme, avec Ann Sirot, un tandem d’auteurs-réalisateurs de fiction. Leur cinéma, loin des schémas classiques du 7ème art, repose sur une écriture singulière qui demande aux acteurs spontanéité et créativité. Esthétique soignée, mise en scène inventive, rythme soutenu, la liste pourrait être encore longue mais elle suffit déjà à caractériser leurs créations et surtout la qualité de leur travail. Une vie démente , leur premier long métrage, a été couronné de sept Magritte, l’équivalent belge des César.
Raphaël Balboni était à Toulouse en septembre dernier pour présenter, dans le cadre du Fifigrot, Le Syndrome des Amours Passées leur second film, en salle à partir d’aujourd’hui. L’occasion était belle pour l’ouvreuse de demander au cinéaste franco-belge de livrer quelques secrets sur la fabrication de leur dernière production.
L’intrépide Guillaume Sidhom, à moins qu’il ne soit téméraire, ne craint pas de s’attaquer au Voyage au bout de l’enfer , le grand œuvre de Michaël Cimino.
Grégory Caumes fait un bond en arrière dans le temps, il a revu The Wire (Sur écoute) . Verdict, la série HBO n’a rien perdu de ses qualités ! Laurent Martin aime le cinéma, la lecture et le partage ! Alors il conseille les films à voir et les bouquins à lire confortablement installé dans son canapé.
Raphaël Balboni, Le Syndrome des amours passées

25102023 ouvreuse 01
Replay AV Recording
ouvreuse
Replay AV
1
ouvreuse
Replay AV
1
Propositions

mercredi 22 novembre 2023
Christine Grèzes et le cinéma italien
Le rayon de soleil de cette fin novembre, c’est ce brin de clarté italienne qui vient illuminer les salles obscures toulousaines. Du 24 nov. au 3 déc. 2023, les Rencontres du (...)

mercredi 15 novembre 2023
Claude Martin, Les Œillades à Albi
27 éditions, Les Œillades d’Albi ont bel et bien conquis leurs lettres de noblesses ! Du 21 au 26 novembre , le cinéma francophone va briller de mille feux dans une programmation (...)

mercredi 8 novembre 2023
Jo Loubet, Le Festival International du Film de Muret
Le Festival International du Film de Muret brille depuis plusieurs années maintenant dans la constellation des festivals de films. Sa notoriété, il la doit à sa sélection (...)

mercredi 1er novembre 2023
Miyazaki, son univers fabuleux !
En 2013 à la Mostra de Venise où il présente Le vent se lève , Miyazaki annonce qu’il arrête le cinéma. Il ne réalisera plus de longs métrages, mais veut continuer à travailler (...)

mercredi 18 octobre 2023
Nadav Lapid par Franck Lubet
Nadav Lapid est un réalisateur hors normes. Il joue avec les règles du cinéma, les transforme, les transgresse. bouscule le cadre, change les plans... Les personnages portent son regard, agissent, subissent, se cognent aux affres d’une (...)
Réagir à cette émission Cliquez ici