S'abonner à l'émission mercredi 11 novembre 2020 N’oubliez pas l’ouvreuse Durée 58 min

Privé de Ciné, non ! Ciné privé : Jacques Doillon

Jacques Doillon, cinéaste par hasard... tiens ? La seule chose qui l’intéressait au lycée, c’était le ciné-club des élèves de la classe préparatoire à l’IDHEC, future FEMIS. Il ne manquait aucune projection. La chance aussi, dit-il, d’avoir pu être assistant monteur, assistant réalisateur, d’avoir pu écrire... Finalement le hasard fait bien les choses. Qui aurait pu exprimer avec autant de finesse la complexité des sentiments, la dureté de l’enfance ou encore l’âpreté des rapports de classe, sinon lui ? Il parle comme il filme avec lucidité.
Comme à l’accoutumée, Guillaume Sidhom, démonte sans difficulté, pièce par pièce, la mécanique cinématographique la plus complexe. Cette fois ce sont les rouages de La prière de Cédric Kahn qui ont retenu toute son attention.
Grégory Caumes, à grands renforts d’effet de manche, se lâche sur Castlevania, la série animée fantastico horrifique, et démontre qu’elle est réussie.
Laurent Martin a finalement décidé de ne plus sortir de son canapé, c’est par téléphone maintenant qu’il prodigue ses conseils de visionnage et de lecture.

Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Louis Marie Soler
Producteur

Propositions

mercredi 24 février 2021

Ciné Privé : Blandine, Agnès, Grace & des zombies !

Voilà la cinquantaine passée avec à sa suite la déconsidération sociale, plus assez bien pour être serveuse, plus assez bien pour être amoureuse, comme si les (...)
Écouter
Partager
mercredi 17 février 2021

Ciné Privé : Costa-Gavras, une cité perdue et une flamme

C’est avec Z, tourné, non sans mal, en 1969 que Costa-Gavras affirme son goût pour le fait historique et politique. Le film dénonçait la dictature des Colonels (...)
Écouter
Partager
mercredi 10 février 2021

Ciné Privé : Carrière, de Joncquières & Batman !

Une rencontre avec Jean-Claude Carrière rimait avec simplicité et passion. Sa maîtrise de l’écriture, ses collaborations prestigieuses, ses œuvres n’entamaient (...)
Écouter
Partager
mercredi 20 janvier 2021

Ciné Privé : Jenny, Benoît & Jean-Pierre

Directrice artistique de talent, Jenny Gérard, disparue en décembre dernier, a régné sur le doublage français pendant plus de 40 ans. Elle a été à la tête de la postsynchronisation (...)
Écouter
Partager
mercredi 13 janvier 2021

Festival Cinéma et Droits de l’Homme

Le Festival Cinéma et droits de l’homme plie mais ne rompt pas ! Pour sa 14ème édition, la manifestation propose des séances virtuelles jusqu’à un retour en salle dès que cela sera (...)
Écouter
Partager
mercredi 6 janvier 2021

Ciné Privé : Gilles Jacob

Quand on évoque Gilles Jacob, on pense immédiatement au Festival de Cannes dont il a été le délégué général de 1978 à 2001, puis son président jusqu’en 2014. Ne retenir que ça de (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don