Jacques Doillon, cinéaste par hasard... tiens ? La seule chose qui l’intéressait au lycée, c’était le ciné-club des élèves de la classe préparatoire à l’IDHEC, future FEMIS. Il ne manquait aucune projection. La chance aussi, dit-il, d’avoir pu être assistant monteur, assistant réalisateur, d’avoir pu écrire... Finalement le hasard fait bien les choses. Qui aurait pu exprimer avec autant de finesse la complexité des sentiments, la dureté de l’enfance ou encore l’âpreté des rapports de classe, sinon lui ? Il parle comme il filme avec lucidité.
Comme à l’accoutumée, Guillaume Sidhom, démonte sans difficulté, pièce par pièce, la mécanique cinématographique la plus complexe. Cette fois ce sont les rouages de La prière de Cédric Kahn qui ont retenu toute son attention.
Grégory Caumes, à grands renforts d’effet de manche, se lâche sur Castlevania, la série animée fantastico horrifique, et démontre qu’elle est réussie.
Laurent Martin a finalement décidé de ne plus sortir de son canapé, c’est par téléphone maintenant qu’il prodigue ses conseils de visionnage et de lecture.
S'abonner à l'émission
Abonnement :
mercredi 11 novembre 2020
N’oubliez pas l’ouvreuse
Durée 58 min
Privé de Ciné, non ! Ciné privé : Jacques Doillon

Propositions

mercredi 24 février 2021
Ciné Privé : Blandine, Agnès, Grace & des zombies !
Voilà la cinquantaine passée avec à sa suite la déconsidération sociale, plus assez bien pour être serveuse, plus assez bien pour être amoureuse, comme si les (...)

mercredi 17 février 2021
Ciné Privé : Costa-Gavras, une cité perdue et une flamme
C’est avec Z, tourné, non sans mal, en 1969 que Costa-Gavras affirme son goût pour le fait historique et politique. Le film dénonçait la dictature des Colonels (...)

mercredi 10 février 2021
Ciné Privé : Carrière, de Joncquières & Batman !
Une rencontre avec Jean-Claude Carrière rimait avec simplicité et passion. Sa maîtrise de l’écriture, ses collaborations prestigieuses, ses œuvres n’entamaient (...)

mercredi 20 janvier 2021
Ciné Privé : Jenny, Benoît & Jean-Pierre
Directrice artistique de talent, Jenny Gérard, disparue en décembre dernier, a régné sur le doublage français pendant plus de 40 ans. Elle a été à la tête de la postsynchronisation (...)

mercredi 13 janvier 2021
Festival Cinéma et Droits de l’Homme
Le Festival Cinéma et droits de l’homme plie mais ne rompt pas ! Pour sa 14ème édition, la manifestation propose des séances virtuelles jusqu’à un retour en salle dès que cela sera (...)

mercredi 6 janvier 2021
Ciné Privé : Gilles Jacob
Quand on évoque Gilles Jacob, on pense immédiatement au Festival de Cannes dont il a été le délégué général de 1978 à 2001, puis son président jusqu’en 2014. Ne retenir que ça de (...)