S'abonner à l'émission mercredi 10 octobre 2018 N’oubliez pas l’ouvreuse Durée 58 min

Lukas Dhont & Julie Lopes-Curval

Pour son premier long métrage, Lukas Dhont, tout juste 26 ans, montre une maîtrise bluffante pour son jeune âge. Girl avait été accueilli par une standing ovation retentissante, plus de 10mn, lors de sa présentation dans la sélection Un Certain regard, en mai dernier, sur la Croisette.
C’est l’histoire de Lara, 15 ans, qui rêve de devenir une ballerine. Elle est admise dans une école de ballet et son rêve semble plus proche que jamais. Mais il y a un problème : Lara est née dans le corps d’un garçon.
Le réalisateur belge a su trouver la bonne distance pour brosser un portrait sans pathos, sincère, servi par un jeune comédien formidable : Victor Polster.
Comme Lukas Dhont, cette année, Julie Lopes-Curval frappe fort avec son premier film, Bord de mer. Elle remporte la caméra d’Or à Cannes en 2002. Scénariste, réalisatrice de talent, elle prépare son sixième long métrage qui sera une adaptation de la BD de Catherine Meurisse, La légèreté, sur les suites de l’attentat de Charlie Hebdo.
Julie Lopes-Curval est la présidente du jury de la 23ème édition de Cinespaña. Une tâche délicate dont elle nous parle des enjeux et de la façon dont elle l’appréhende.

10102018 ouvreuse 01
Replay AV Recording
ouvreuse
Replay AV
1
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Louis Marie Soler
Producteur

Propositions

mercredi 14 novembre 2018

Les Œillades d’Albi avec Claude Martin

Voilà les premières lignes de l’Edito qu’on peut lire en tête du dossier de presse des Œillades : Le 22ème festival du Film Francophone d’Albi reste fidèle à son idéal : ouvrir le (...)
Écouter
Partager
Commande CD
mercredi 7 novembre 2018

Jo Loubet & le festival du film de Muret

Depuis 6 ans, maintenant, le cinéma Véo de Muret accueille le festival du film de Muret, une manifestation créée à l’initiative de l’association Vive le cinéma à Muret. Jo Loubet, sa (...)
Écouter
Partager
Commande CD
mercredi 31 octobre 2018

Histoires de cinéma, deuxième !!!

Raconter le cinéma. Le raconter comme on raconte des histoires. Voilà la proposition de la cinémathèque de Toulouse. Une proposition qui prend forme "à travers des programmations (...)
Écouter
Partager
Commande CD
mercredi 24 octobre 2018

Gilles & Alex

Le tour de France de Gilles Lellouche l’a conduit jusqu’à Toulouse. Les spectateurs cinéphiles de la Ville Rose ont plongé avec plaisir dans Le grand bain qu’il était venu leur proposer. Le néo réalisateur s’est prêté volontiers au jeu des (...)
Écouter
Partager
Commande CD
mercredi 17 octobre 2018

L’opéra au cinéma

Voilà 10 ans, l’opéra entrait au cinéma. A cette époque, l’idée semblait farfelue, maintenant qu’il est installé, le profane comme le spécialiste attendent le programme de la saison avec curiosité ou impatience. Il est vrai qu’avec les salles (...)
Écouter
Partager
Commande CD
mercredi 3 octobre 2018

Cinespaña, 23ème Edition, Alba Paz

Cette nouvelle édition de Cinespaña, le festival du cinéma espagnol de Toulouse, qui se tient du 5 au 14 octobre 2018, fourmille d’évènements. De la rencontre avec Bárbara Lennie à (...)
Écouter
Partager
Commande CD
Soutenir par un don