S'abonner à l'émission mercredi 3 novembre 2021 N’oubliez pas l’ouvreuse Durée 58 min

Le Festival du Film de Muret, Jo Loubet

C’est bien de s’installer dans une salle sans trop en savoir sur ce que l’on va voir. Au festival du film de Muret, il n’y a que des avant-premières, donc toutes les chances d’être surpris. Bon, ça peut être agréable, surprenant, dérangeant ou déplaisant, mais le cinéma c’est fait pour ça, pour partager des émotions. C’est même pour cette raison qu’il nous a tant manqué. Heureusement à Muret on ne renonce pas. La 8ème édition du festival a été chaotique et bien la 9ème sera magnifique. Fort de cette volonté, la programmation est particulièrement soignée, elle est riche et variée. Jo Loubet, la présidente du festival, détaille tous ces moments excitants qui nous attendent du 7 au 14 novembre 2021.
Guillaume Sidhom n’hésite pas, en fait il n’hésite jamais. Le voilà à explorer la référence de la comédie italienne, Divorce à l’italienne, réalisée en 1961 par Pietro Germi. Le cinéaste transalpin secouait, alors, une Italie réfractaire au divorce. Elle n’allait l’autoriser que 10 ans plus tard !
Milana Taskaiev revient sur le dernier film d’Andrei Konchalovsky, Chers Camarades !. Le film a souffert des embouteillages de la rentrée sur les écrans. Son sujet a soulevé la polémique en Russie, il raconte les évènements sanglants survenus au cours d’une manifestation qui eut lieu dans une ville de province du sud de l’URSS en 1962.
Grégory Caumes a une affection particulière pour les séries documentaires et il le prouve en parlant de Montre jamais ça à personne de Clément Cotentin.
Et, toujours fidèle au poste, radio comme télé, Laurent Martin dispense ses conseils ciné-canapé.

03112021 ouvreuse 01
Replay AV Recording
ouvreuse
Replay AV
1
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD

Propositions

Écouter
Partager
mercredi 24 novembre 2021

De l’Italie sur grand écran, Christine Grèzes

C’est quoi le cinéma sans l’Italie ?... Envolées les comédies virevoltantes, disparus les fanfarons baratineurs ou bravaches, évanouis les drames sociaux ou politiques et les sagas (...)
Écouter
Partager
mercredi 17 novembre 2021

AZF, la série. Sandrine Mercier et Juan Hidalgo

20 ans après l’explosion de l’usine AZF, qui a tué son père, une jeune femme revient sur le lieu de la catastrophe, pour affronter son traumatisme. Elle découvre des victimes (...)
Écouter
Partager
mercredi 10 novembre 2021

Rencontres Traverse Vidéo - Episode 2

En mai dernier, Simone Dompeyre, la directrice artistique de Traverse Vidéo, expliquait à l’ouvreuse pourquoi les XXIVe Rencontres Internationales Traverse devaient avoir lieu en (...)
Écouter
Partager
mercredi 27 octobre 2021

Laura Cahen

Quand Laurent Martin aime, il aime beaucoup... Un air de musique lui trotte dans la tête, il fredonne l’air, s’intéresse aux paroles et découvre que tout est l’œuvre de la même personne. Il entend d’autres titres, toujours de cette interprète, (...)
Écouter
Partager
mercredi 20 octobre 2021

Rossellini avec Franck Lubet

Roberto Rossellini, cinéaste inspirateur, passeur, majeur ! Son regard unique sur le monde comme sa façon singulière de bâtir les films ont fait de lui une référence, peut être bien un modèle. Pourtant pour Rossellini le cinéma n’était pas une (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don