S'abonner à l'émission mercredi 26 mai 2021 N’oubliez pas l’ouvreuse Durée 58 min

La Cinémathèque en CinémaScope ! Frédéric Thibaut

Le Cinéma, le cinéma aussi, en fait tous les cinémas, on les trouve à la Cinémathèque, ou la cinémathèque ? Pour sa réouverture au cours d’une saison malmenée par sept mois d’écran noir, la belle dame a décidé d’en mettre plein la vue ! Quoi de mieux que le grand format, le large, celui qui prend toute la toile, pour se remettre d’un manque imposé. Frédéric Thibaut, un des programmateurs de ce repère cinéphile, explique ces procédés aux noms intrigants : CinemaScope, VistaVision, Panavision, Totalscope, Grandscope, Sovscope et autre Franscope… Puis il détaille une programmation épique autant que surprenante qui va de Lawrence d’Arabie à La fureur de vivre en passant par Rochefort et ses Demoiselles ou encore Rome et sa Dolce vita...
Avec Une affaire de famille de Hirokazu Kore-eda, Guillaume Sidhom ausculte la société japonaise en nous entraînant à la suite d’une famille aimante mais décalée, trop pour les normes nippones.
Milana Tsakaiev s’arrête sur une nouveauté ; Vers la bataille d’Aurélien Vernhes-Lermusiaux, ou quand l’œil du photographe vient supplanter celui du peintre par son appropriation du réel et sa volonté journalistique.
Grégory Caumes en parfait juriste, spécialiste des séries, vérifie que Demon Slayer : le train de l’infini - le film est bien en accord avec Demon Slayer - la série ! Et Laurent Martin de s’acquitter de sa mission de découvreur de pépites cinématographiques toujours avec la même application.

26052021 ouvreuse 01
Replay AV Recording
ouvreuse
Replay AV
1
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD

Propositions

Écouter
Partager
mercredi 9 juin 2021

Des hommes et une femme...

Fernando Trueba adapte le roman d’Hector Abad, L’oubli que nous serons, qu’il a écrit pour rendre hommage à son père et entretenir la mémoire de cette homme bienveillant et médecin idéaliste, assassiné pour ses idées en août 1987 à Medellin. (...)
Écouter
Partager
mercredi 2 juin 2021

Eva Morsch Kihn : Cinélatino, épisode 2

Après l’année 2020 et son premier confinement contraignant l’ARCALT a annulé Cinélatino, le printemps 2021, confiné aussi, voit le Festival des Cinémas d’Amérique Latine de Toulouse (...)
Écouter
Partager
mercredi 19 mai 2021

Allez au cinéma, avec Marc Van Maele !

Enfin ! Ouf ! Il était temps ! La liste des cris et autres soupirs de soulagement pourrait être bien plus longue. A partir d’aujourd’hui, 19 mai 2021, on peut retrouver cette (...)
Écouter
Partager
mercredi 12 mai 2021

Traverse avec Simone Dompeyre

En ces temps difficiles, il est compliqué de maintenir un festival dont la vocation est de montrer des œuvres protéiformes. Œuvres qu’il est nécessaire de voir dans des conditions d’échanges et de partages. Sans spectateurs la création (...)
Écouter
Partager
mercredi 5 mai 2021

Ciné Privé Etrange : un animal, des monstres, un potentiel intellectuel

Créé par Franquin en 1952, le marsupilami est un animal au physique particulier, de petite taille, un mètre tout au plus, son pelage est jaune avec des taches (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don