Jeanne Herry avait bouleversé avec Pupille, son deuxième film, qui montrait les différentes étapes qui menaient à l’adoption. Elle revient avec un nouveau sujet sociétal, la justice restaurative. Dans Je verrai toujours vos visages, on découvre ce dispositif qui met en présence victimes et agresseurs, tous volontaires, dans un lieu sécure, encadré par des professionnels et des bénévoles formés à cette médiation.
Jeanne Herry détaille à l’ouvreuse le déroulé de sa démarche, avec pour commencer un travail de documentation important, nécessaire à l’écriture du scénario et des dialogues. Une écriture dense, colonne vertébrale d’un récit qui devient, à l’écran intense, et poignant.
Guillaume Sidhom s’est précipité sur le film qui ouvre le cycle Queer ! Glam ! Camp !, du 4 avril au 17 mai, à la Cinémathèque ! Boulevard du Crépuscule (Sunset Boulevard) sans aucun doute le plus grand film sur Hollywood, un monde cruel et envoutant. Notre spécialiste de la mécanique cinématographique démonte avec précision une intrigue redoutable qui commence par une voix off spectrale.
Grégory Caumes, ici, procureur et avocat à la fois, règle leur compte aux superhéros Marvel en vantant la qualité de l’écriture et l’inventivité d’un animé japonais : My Hero Académia.
Laurent Martin, sur son canapé a toujours à portée de main sa télécommande, bien sûr, mais aussi une pile de livres dans laquelle il puise une fois sa sélection de films faite ! Et oui, il lit et même il aime çà !
Jeanne Herry

29032023 ouvreuse 01
Replay AV Recording
ouvreuse
Replay AV
1
ouvreuse
Replay AV
1
Propositions

mercredi 31 mai 2023
Détours en cinécourt
Et si après les paillettes et les stars cannoises, nous partions sur des chemins de traverse à la découverte d’une autre forme cinématographique, le court métrage. Parent pauvre des écrans, le film court est pourtant le vecteur d’aventures, (...)

mercredi 24 mai 2023
Peuples et Musiques + Ciné : Claude Sicre
Festival peut-être, Rencontres sûrement, Peuples et Musiques au Cinéma est de toute façon le carrefour où tous se croisent et s’arrêtent surtout, pour échanger, parler, voir, (...)

mercredi 17 mai 2023
Frissons Coréens
Fin de saison, c’est le moment de se débarrasser de ce qui sera bientôt inutile, cela peut être aussi les offres à saisir avant fermeture. De fermeture il n’est pas question à la Cinémathèque de Toulouse mais plutôt de propositions aux allures (...)

mercredi 10 mai 2023
Frédéric Sojcher : Le Cours de la vie
Frédéric Sojcher et le cinéma, c’est une atmosphère, une musique, une histoire, une envie, du rythme, une réflexion, une ombre, une chanson, une école, une ambiance, un arbre, des (...)

mercredi 3 mai 2023
Laura Citarella, Giacomo Abbruzzese
Laura Citarella est réalisatrice, actrice et productrice au sein de El Pampero cine, société de production argentine, qui a produit les deux fresques fleuves, Historias (...)

mercredi 19 avril 2023
Habib, une péniche et des films coréens
Bastien Ughetto est Habib, un jeune acteur qui collectionne les petits rôles et autres apparitions dans des publicités. Tout à la préparation de la pièce où il doit incarner St (...)