S'abonner à l'émission mercredi 3 avril 2024 N’oubliez pas l’ouvreuse Durée 58 min

Festival Etudiant.es au Ciné et Duvivier

Voilà une belle proposition, passer une après-midi en compagnie de personnages que seul le cinéma peut imaginer, de ceux qui marquent le spectateur, cinéphile ou pas. Ce sont justement de jeunes cinéphiles qui ont bâti ce programme, une invitation au voyage, sensible et mélancolique pour un père et sa fille en village vacances, sauvage et fatal pour deux copines en Ford Thunderbird cabriolet, bondissant et roublard pour trois gamins à vélo... Marie-Stéphane Guey, coordinatrice de l’événement, donne à l’ouvreuse les détails d’un programme, court mais bon, celui du Festival étudiant.es au cinéma qui se tient samedi 6 avril à partir de 14h15 au cinéma ABC de Toulouse.
Juju la terreur , c’est le surnom que donnait Jean Gabin à Julien Duvivier. Un personnage grognon et désagréable, un ours sans conversation, ajoutait Henri Jeanson qui lui avait pourtant écrit certains de ses plus beaux films, Pépé le Moko ou encore La Fête à Henriette . Julien Duvivier, c’est pas une page mais plutôt un beau morceau du cinéma français de 1920 à 1960, 40 ans (moins la parenthèse de l’occupation) d’une carrière à ausculter une société pour en révéler les failles, les faux-semblants et les manipulations.
Frédéric Thibaut, programmateur à la cinémathèque, décrit l’œuvre au noir de ce cinéaste unique auquel la grande maison de la rue du Taur consacre un cycle jusqu’au 12 mai. L’ouvreuse, partenaire de cette programmation, vous invite à aller (re)découvrir Julien Duvivier. Laissez lui un message et le tour est joué !
Enfin il ne faut pas surtout pas manquer, Laurent Martin et ses toujours bons conseils de ciné à la télé !

03042024 ouvreuse 01
Replay AV Recording
ouvreuse
Replay AV
1
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD

Réagir à cette émission Cliquez ici

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Propositions

mercredi 15 mai 2024

Cannes , 77ème !!!

Nous voilà parti pour une quinzaine pleine d’étincelles, de paillettes, de strass et surtout de cinéma. De celui qui met tous les sens aux aguets, celui qui impatiente, qui enchante mais qui déçoit aussi ! Qu’importe, rien ne peut égaler le (...)
Écouter
Partager
mercredi 8 mai 2024

Cantet, Mann, Raimbault, Bové & Auster

Laurent Cantet, retour sur un entretien que l’ouvreuse avait eu avec lui à propos de son dernier film, Arthur Rambo . Sorti le jour de la fête du travail, Une Affaire de (...)
Écouter
Partager
mercredi 1er mai 2024

Une bande originale...

Bande originale ou bandes originales ? Facile, les deux ! La bande originale, c’est celle que l’ouvreuse forme avec ses complices, les bandes originales, ce sont celles que la belle équipe a choisi de vous faire écouter ouvrant ainsi des (...)
Écouter
Partager
mercredi 24 avril 2024

Des frères, un dangereux téléphone et une décimation nucléaire

Pour son deuxième long métrage, Frères , Olivier Casas réunit un duo d’acteurs, inédit au cinéma, Mathieu Kassovitz et Yvan Attal. Ils incarnent deux frères, (...)
Écouter
Partager
mercredi 17 avril 2024

Frédérique Bianchi : Festival des cinémas indiens de Toulouse

La bonne nouvelle de cette fin avril ? Le retour du festival des cinémas indiens de Toulouse ! Une cinématographie, des cinématographies, qui avaient laissé (...)
Écouter
Partager
mercredi 10 avril 2024

Rosalie, Leroy, Jonquières & Toriyama

L’actu de la semaine nous entraine à la suite d’une jeune femme en quête de liberté et d’amour : Rosalie touchante, sensible et déterminée ! Le souffle à peine retrouvé, on saute (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don