S'abonner à l'émission mercredi 27 mars 2019 N’oubliez pas l’ouvreuse Durée 58 min

Eugène Green à la Cinémathèque de Toulouse

Franck Lubet, responsable de la programmation, raconte Eugène Green pour lequel il est bien difficile de dire ce qu’il est tant il excelle dans la littérature, la poésie, le théâtre et le cinéma.
En dix-sept ans et treize films, dont la cinémathèque présente l’intégralité, Eugène Green a développé une véritable poétique du cinématographe (du titre de son essai sur le cinéma). Cinéaste baroque, au sens étymologique du terme : un art de l’émotion plutôt que de la raison, qui cherche à révéler dans l’illusion la réalité du monde.Le cinéma d’Eugène Green ouvre l’esprit au mystère du monde. Une approche spiritualiste qui pose autrement le rapport du cinéma au réel...
Découvrir ou re découvrir Eugène Green du 3>7 avril 2019 à la Cinémathèque de Toulouse.

Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Louis Marie Soler
Producteur

Propositions

Écouter
Partager
mercredi 19 juin 2019

Les Saisons Hanabi

C’est presque un festival par la durée, du 26 juin>9 juillet, Les Saisons Hanabi invitent à vivre au rythme du Japon. 14 films, 14 jours, 1 film par jour ! Stéphanie Bousquet, du Cinéma ABC de Toulouse, détaille une programmation mêlant (...)
Écouter
Partager
mercredi 12 juin 2019

Une V.O occitane...

Quand un réalisateur et un scénariste sont pris d’une envie irrépressible, l’envie de montrer la réalité de l’occitan dans la vie de ceux qui le portent. Cela donne le projet de réaliser une série qui raconte l’histoire de deux jeunes (...)
Écouter
Partager
mercredi 5 juin 2019

Détours en cinécourt, le festival du court métrage...

Depuis 22 ans, Détours en cinécourt porte haut les couleurs du court métrage. Début juin St Geniès Bellevue, la bien nommée, devient le temps d’une semaine, le centre d’attraction du (...)
Écouter
Partager
mercredi 29 mai 2019

Dernier clin d’œil cannois...

Retour rapide sur un palmarès équilibré, beau final d’un quinzaine cannoise particulièrement excitante... avec la possibilité, cette année, de découvrir dès à présent quelques uns (...)
Écouter
Partager
mercredi 22 mai 2019

Cannes à mi parcours...

Après une année 2018 en demi teinte, les festivaliers comme les journalistes s’accordent pour dire que le cru 2019 du festival de Cannes est de grande qualité. On ne tarit pas d’éloges à propos des habitués de la Croisette, Almodovar, Ken (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don