S'abonner à l'émission mercredi 28 septembre 2022 N’oubliez pas l’ouvreuse Durée 58 min

Du cinéma espagnol, noir, très noir !

Dans tout juste une semaine, commence Cinespaña, le festival du cinéma espagnol de Toulouse. A cette occasion on découvrira un pan de la cinématographie espagnole méconnue le policiaco, le polar. Si le genre connait un renouveau depuis les années 2010 avec des films comme La isla mínima, Que Dios nos perdone, ou El reino, il va puiser sa source dès 1950 dans ce que les critiques et les historiens du cinéma espagnol appellent le Spanish noir. La Cinémathèque et Cinespaña ont travaillé ensemble pour proposer une sélection de titres iconiques de cette période allant de 1950 à 2021 justement intitulée... Spanish noir. Loïc Diaz-Ronda, co directeur du festival et Franck Lubet, programmateur à la cinémathèque, décrivent avec passion un cycle qui fera courir les spectateurs. Comme Radio Présence est partenaire de l’évènement, écrivez à l’ouvreuse, cinema@radiopresence.com, elle se fera un plaisir de vous y inviter !
Guillaume Sidhom continue de faire l’inventaire des films qu’il faut avoir vus. Du a de L’avventura, il passe directement au p de Pulp Fiction devenu en à peine trois décennies, un film culte.
Vous le savez, maintenant, Grégory Caumes n’aime pas se faire balader par des séries, résultats d’adaptation approximative et tendancieuse. Le réquisitoire qu’il fait à l’encontre de Destin : La saga Winx est sans appel : il n’y a pas grand chose à sauver !
Laurent Martin est sûr de ses choix, sa sélection de films à voir à la télé est toujours impeccable !

28092022 ouvreuse 01
Replay AV Recording
ouvreuse
Replay AV
1
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD

Propositions

mercredi 23 novembre 2022

Synchro, Le 1er Festival de Ciné-Concerts !

Musique et Cinéma ont toujours fait bon ménage, elle a, d’ailleurs, été la première à lui donner la voix alors qu’il en était dépourvu. Dans les années 1980 la Cinémathèque de Toulouse (...)
Écouter
Partager
mercredi 16 novembre 2022

Les Œillades, Claude Martin

À Albi on rêve cinéma, un rêve qui devient réalité à la mi-novembre avec ce coup d’œil, à moins que ce ne soit un clin d’œil, adressé au cinéma francophone ! Les Œillades sont de retour pour leur rendez-vous annuel avec les cinéphiles qui se (...)
Écouter
Partager
mercredi 9 novembre 2022

Du cinéma polonais : Kinopolska, 15ème Édition

Kinopolska arrive à point nommé pour nous rappeler combien le cinéma polonais tient une place remarquable dans la cinématographie mondiale. Il y a quelques maîtres illustres dont (...)
Écouter
Partager
mercredi 2 novembre 2022

La 1500ème !!!

La Cinémathèque de Toulouse, l’endroit rêvé pour fêter la 1500ème de N’oubliez pas l’ouvreuse. Un rêve qui a pris forme ce mercredi 2 novembre quand Franck Loiret, son directeur, a accueilli l’ouvreuse et sa belle équipe pour une heure (...)
Écouter
Partager
mercredi 26 octobre 2022

Le Festival du Film de Muret avec Jo Loubet

Voilà 10 éditions que le cinéma vibre à Muret. Une invitation au voyage pour des destinations lointaines de la Corée du sud aux Etats-Unis, du Pakistan à la Russie, sans parler de (...)
Écouter
Partager
mercredi 19 octobre 2022

Gilles Perret et Michel Ocelot

Gilles Perret, l’habile documentariste de La Sociale et Les Jours Heureux, passe à la fiction et Michel Ocelot, l’adroit faiseur de Kirikou et Dilili à Paris revient à ses premières amours, deux bonnes nouvelles qui produisent du bon cinéma. (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don