27 éditions, Les Œillades d’Albi ont bel et bien conquis leurs lettres de noblesses ! Du 21 au 26 novembre , le cinéma francophone va briller de mille feux dans une programmation exigeante forte de cinquante longs métrages de fiction et documentaires dont pas moins de trente avant-premières. Claude Martin, une des chevilles ouvrières du festival, décrit à l’ouvreuse ce qui attend le cinéphile averti comme le simple amateur durant une semaine pleine de surprises cinématographiques.
Guillaume Sidhom s’improvise marionnettiste, enfin presque, il s’essaye à la stop motion, il n’utilise pas de fils mais préfère photographier ses figurines pour, une fois les images montées, leur donner l’illusion du mouvement. Bon, c’est moins réussi que Wes Anderson pour Fantastic Mr. Fox !
Grégory Caumes, lui, préfère l’animation traditionnelle. Il ne tarit pas d’éloge pour Onismusha , l’anime en série à voir sur Netflix.
Laurent Martin, toujours fidèle au poste, de télé, sait trouver les pépites à voir depuis son canapé !
Claude Martin, Les Œillades à Albi

15112023 ouvreuse 01
Replay AV Recording
ouvreuse
Replay AV
1
ouvreuse
Replay AV
1
Propositions

mercredi 29 novembre 2023
Laetitia Colombani & Patrick Bouchitey
Enorme succès de librairie, traduit en 34 langues, tiré à plus d’un million d’exemplaires, La tresse , le roman de Laetitia Colombani, est devenu un film réalisé par l’auteure (...)

mercredi 22 novembre 2023
Christine Grèzes et le cinéma italien
Le rayon de soleil de cette fin novembre, c’est ce brin de clarté italienne qui vient illuminer les salles obscures toulousaines. Du 24 nov. au 3 déc. 2023, les Rencontres du (...)

mercredi 8 novembre 2023
Jo Loubet, Le Festival International du Film de Muret
Le Festival International du Film de Muret brille depuis plusieurs années maintenant dans la constellation des festivals de films. Sa notoriété, il la doit à sa sélection (...)

mercredi 1er novembre 2023
Miyazaki, son univers fabuleux !
En 2013 à la Mostra de Venise où il présente Le vent se lève , Miyazaki annonce qu’il arrête le cinéma. Il ne réalisera plus de longs métrages, mais veut continuer à travailler (...)

mercredi 25 octobre 2023
Raphaël Balboni, Le Syndrome des amours passées
Depuis 2007 et le court-métrage : Dernière Partie , un thriller décalé, Raphaël Balboni forme, avec Ann Sirot, un tandem d’auteurs-réalisateurs de fiction. Leur cinéma, loin des (...)

mercredi 18 octobre 2023
Nadav Lapid par Franck Lubet
Nadav Lapid est un réalisateur hors normes. Il joue avec les règles du cinéma, les transforme, les transgresse. bouscule le cadre, change les plans... Les personnages portent son regard, agissent, subissent, se cognent aux affres d’une (...)
Réagir à cette émission Cliquez ici