Yves Boisset reste le cinéaste emblématique des années 70. En dix ans il révèle, à travers ses films, les maux, petits et surtout gros, de la société. On se souvient de Dupont Lajoie (Ours d’argent à la Berlinale 1975) dans lequel il démonte le mécanisme du racisme ordinaire le plus abject et encore Le Juge Fayard dit le sheriff (Prix Louis Delluc 1976) où il dénonce la corruption des systèmes politique et judiciaire. Souvent en butte aux attaques, il a fréquemment eu affaire à la censure. Il explique à l’ouvreuse, comment loin de les faire fuir, elles ont pu entraîner les spectateurs dans les salles. Il s’exprime aussi sur ses inspirations et son métier.
En le voyant arboré fièrement la tenue complète d’un joueur de l’Albiceleste, en particulier celle du numéro 10, on comprend mieux l’emballement de Guillaume Sidhom pour le film d’Asif Kapadia, Diego Maradona, dont il parle avec verve.
Grégory Caumes s’inquiète, à juste titre, pour la planète et ne comprend pas les réserves qu’on peut avoir sur la série, Les pieds sur terre avec Zac Efron. Des réserves infondées qu’il démolit consciencieusement.
Laurent Martin, lui, est imperturbable ! Quoi qu’il puisse arriver, il ne faillira pas à son canapé et ses conseils !
Ciné Privé : Yves Boisset

02122020 ouvreuse 01
Replay AV Recording
ouvreuse
Replay AV
1
ouvreuse
Replay AV
1
Propositions

mercredi 13 janvier 2021
Festival Cinéma et Droits de l’Homme
Le Festival Cinéma et droits de l’homme plie mais ne rompt pas ! Pour sa 14ème édition, la manifestation propose des séances virtuelles jusqu’à un retour en salle dès que cela sera (...)

mercredi 6 janvier 2021
Ciné Privé : Gilles Jacob
Quand on évoque Gilles Jacob, on pense immédiatement au Festival de Cannes dont il a été le délégué général de 1978 à 2001, puis son président jusqu’en 2014. Ne retenir que ça de (...)

mercredi 23 décembre 2020
Ciné Privé avec Jean-Louis
Pourquoi aime-t-on autant Jean-Louis Trintignant ? Pour son talent d’acteur, sûrement ! Son talent de conteur ou bien de poète, évidemment ! Plus encore, on l’aime parce qu’il est humain, généreux, humble mais pas trop, facétieux aussi, (...)

mercredi 16 décembre 2020
Ciné Privé : Jacques Fieschi
Scénariste consacré, il a travaillé avec les plus grands. En fait, travaillé c’est vite dit, car, comme il le confesse, il a rêvé pour eux de leur film avant de les écrire. Jacques (...)

mercredi 9 décembre 2020
Ciné Privé : John Boorman
John Boorman est un nomade voire un aventurier du cinéma. En mouvement perpétuel, il se promène entre les Etats-Unis, l’Angleterre et l’Irlande et cela depuis plus de trente-cinq (...)