S'abonner à l'émission mercredi 24 mars 2021 N’oubliez pas l’ouvreuse Durée 58 min

Ciné Privé : Pierre Etaix, un voyeur et une ligue de justiciers...

Auteur, cinéaste, dessinateur, affichiste, dramaturge, magicien, musicien et gagman, difficile de tout faire rentrer sur une carte de visite au format standard. Pourtant Pierre Étaix était tout ça, oui, mais d’abord il était un clown et le revendiquait ! Pour lui les "masterclowns" s’appelaient Charlie Chaplin, Buster Keaton ou Harold Lloyd. Pas étonnant, donc, que son cinéma soit plus visuel que sonore ! Elégant, disponible, passionné, il s’amuse avec simplicité au jeu des questions réponses avec l’ouvreuse et ses amis, Eric Duprix et Pierre Bruel. C’était en avril 2011 à la cinémathèque de Toulouse.
Guillaume Sidhom se lance dans l’analyse ou plutôt la psychanalyse du cinéma : filmer c’est voler, violer, tuer aussi ? Arrghh ! Michael Powell tente une réponse dans Le voyeur.
Grégory Caumes reste l’avocat passionné qu’on aime entendre. Abandonnant pour un soir les séries, il plaide avec enthousiasme pour Zac Snyder et sa Justice League !
Il arrive à Laurent Martin de mettre le nez à la fenêtre. Il hume avec frénésie l’air ambiant pour mieux se réinstaller dans son canapé prêt à dénicher quelques perles du 7ème art à (re)découvrir sur vos écrans.

24032021 ouvreuse 01
Replay AV Recording
ouvreuse
Replay AV
1
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Louis Marie Soler
Producteur

Propositions

mercredi 14 avril 2021

Ciné Privé : Marco Tullio Giordana et des reptiles

Le réalisateur italien Marco Tullio Gordana aime le cinéma, il aime en faire, autant qu’il aime les salles, les petites, surtout. C’est un lien fort qui le lie à Toulouse. En (...)
Écouter
Partager
mercredi 7 avril 2021

Ciné Privé en bande !

Les salles de cinéma toujours fermées, les contraintes du confinement... peut-on au moins parler de cinéma ? L’ouvreuse se dit alors qu’elle pourrait proposer à quelques amis de passer pour en causer, du 7ème art. Voilà qu’ils acceptent, (...)
Écouter
Partager
mercredi 31 mars 2021

Ciné Privé : Bertrand & Martin

Amoureux passionné du cinéma, Bertrand Tavernier l’était sans conteste. Plus que savoir académique, le sien était gourmand et intime. Il connaissait tous les aspects du cinéma (...)
Écouter
Partager
mercredi 17 mars 2021

Cinélatino 33ème ! César, vous avez dit César ?

Après une édition 2020 malmenée par le covid, Cinélatino revient en forme et se dédouble d’abord en ligne puis aux cinémas ! Du 19 au 28 mars 2021 tout le (...)
Écouter
Partager
mercredi 10 mars 2021

Ciné Privé : Nicole, Frantz et Punky

A l’aise aussi bien sur les planches que devant une caméra, c’est pourtant au cinéma que Nicole Garcia connaît la notoriété. On la retrouve chez Bertrand Tavernier, Alain Resnais, (...)
Écouter
Partager
mercredi 3 mars 2021

Ciné Privé : Pascal Greggory, un hôtel rose, des tsars et des samouraïs

Comédien au théâtre dès 1975, ce sont deux apparitions dans des films à succès, Docteur Françoise Gailland et Madame Claude, qui amènent Pascal Greggory au (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don