S'abonner à l'émission mercredi 18 novembre 2020 N’oubliez pas l’ouvreuse Durée 58 min

Ciné Privé : Macha Méril

C’est Gérard Oury qui suggère à Maria-Magdalena Vladimirovna Gagarina de se choisir un nom de scène. Elle décide alors d’utiliser pour prénom Macha, le diminutif de Maria, et prend le nom de Méril en hommage à la chanteuse de jazz Helen Merrill. Le réalisateur de La Grande Vadrouille lui propose un rôle dans son premier film, La main chaude. Ainsi commence la carrière de Macha Méril qui la mènera d’abord aux Etats-Unis pour mieux revenir en Europe. Elle tournera pour les plus grands, de Godard à Buñuel, en passant par Fassbinder, Pialat ou Argento. Elle raconte pour l’ouvreuse ses débuts d’actrice et sa passion pour le cinéma et ses métiers.
Guillaume Sidhom, notre chef mécanicien devient clinicien pour mieux décrire l’histoire d’amour dévastatrice qui déchire les deux personnages de Mon roi, le film de Maïwenn.
Grégory Caumes abandonne ses tenues de procureur et d’avocat pour son pyjama d’enfance, plus approprié pour parler de sa madeleine de jeunesse, la série animée, My Hero Academia.
Rien n’échappe à Laurent Martin, depuis son canapé il sait toujours quoi voir et quoi lire !

18112020 ouvreuse 01
Replay AV Recording
ouvreuse
Replay AV
1
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Louis Marie Soler
Producteur

Propositions

mercredi 25 novembre 2020

Ciné Privé : Macha, Isabelle, Sam & Dean...

La semaine dernière, Macha Méril racontait son métier d’actrice à l’ouvreuse. Cette infatigable artiste évoque maintenant la production et d’autres aspects de son métier pluriel. (...)
Écouter
Partager
mercredi 11 novembre 2020

Privé de Ciné, non ! Ciné privé : Jacques Doillon

Jacques Doillon, cinéaste par hasard... tiens ? La seule chose qui l’intéressait au lycée, c’était le ciné-club des élèves de la classe préparatoire à l’IDHEC, (...)
Écouter
Partager
mercredi 4 novembre 2020

Privés de sortie...

La nuée de Just Philippot, Slalom de Charlène Favier, deux belles promesses qui auraient marqué les sorties de la semaine si le Covid n’avait pas contraint au re-confinement entraînant à nouveau la fermeture des cinémas. Il faut donc ronger (...)
Écouter
Partager
mercredi 28 octobre 2020

Jean-Claude Carrière, beaucoup... aussi

Jean-Claude Carrière se définit comme un conteur, sans doute le terme le plus approprié qu’il ait trouvé pour résumer tout ce qu’il est : écrivain, scénariste, parolier, metteur en (...)
Écouter
Partager
mercredi 21 octobre 2020

Ariane Ascaride, beaucoup...

Alors toute jeune, elle apparait dans Le viager de Pierre Tchernia, c’était en 1972. Avec le même bonheur, sa carrière passe par le théâtre, la télévision et le cinéma. Cinéma où on la voit, entre autre, dans tous les films de son mari Robert (...)
Écouter
Partager
mercredi 14 octobre 2020

Javier Cámara, un peu...

Invité d’honneur du festival Cinespaña qui vient de se terminer, Javier Cámara a parlé de son métier d’acteur au cours d’une rencontre avec le public plutôt détendue. Il raconte ici sa première collaboration avec Pedro Almodovar pour Parle avec (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don