Pour 12 jours, Cannes devient le point central de la galaxie du cinéma. Jusqu’au 28 mai il n’y aura d’autres actualités du 7ème art que celles en provenance de la Croisette. On aura bien la possibilité de découvrir quelques uns des films présentés au Palais mais c’est surtout des bruissements de tenues de soirée et de tapis rouge dont on aura le plus grand écho... Un écho nouveau, tout de même, puisque la direction du festival s’est employée à redonner des couleurs chatoyantes à cette manifestation de 75 ans qui reste, tout de même, la plus belle fabrique de rêves. A ce propos, le sociologue Edgar Morin a la formule idéale ” Tous les ans, au Festival de Cannes, les vedettes impalpables quittent la pellicule et s’offrent au regard des mortels”.
Guillaume Sidhom est parti à la cave, pour nous faire des signaux en jouant avec le fusible de la lumière de la cuisine. On a beau lui expliquer qu’à la radio ça le fait pas, il s’entête ou plutôt c’est Parasite qui lui prend la tête. Parasite le film dérangeant de Bong Jon-Ho.
Grégory Caumes revient sur une affaire de famille qui part en fumée. Bien que française, la série a un titre anglais : Family Business.
Laurent Martin sait toujours dénicher les meilleurs conseils pour occuper de la meilleure des manières vos soirées canapés...
Cannes et... c’est tout !

18052022 ouvreuse 01
Replay AV Recording
ouvreuse
Replay AV
1
ouvreuse
Replay AV
1
Propositions

mercredi 29 juin 2022
Corentin Charpentier : "RésistonS !"
L’ouvreuse a préparé ses affaires, prête à partir elle piaffe d’impatience, mais la plage peut attendre encore. Début juillet on va d’abord faire un tour à Foix ! Pas petit, le tour, (...)

mercredi 22 juin 2022
Ecran de plein air
Quelques chaises longues, des chaises, tout court, un projecteur et un écran, surtout ne pas oublier l’écran, voilà le mobilier estival de la cour de la Cinémathèque de Toulouse. Pas d’inquiétude à avoir pour les arbres, ils n’auront pas (...)

mercredi 15 juin 2022
Claude Sicre, Peuples et Musiques au Cinéma
Pendant trois jours on est assuré de faire le tour du monde et, cerise sur le gâteau, en musiques majeures. On retrouve enfin dans sa forme habituelle Peuples et Musiques au (...)

mercredi 8 juin 2022
Eve-Chems de Brouwer, Marie Rosselet-Ruiz
Elles sont cinéastes, réalisatrices de talent mais aussi scénaristes et actrices. Eve-Chems de Brouwer et Marie Rosselet-Ruiz savent raconter le quotidien, la vie avec autant (...)

mercredi 1er juin 2022
Détours en Cinécourt, 1/4 de siècle d’Amour avec le court métrage !
Un festival chasse l’autre, les projecteurs de la Croisette à peine éteints, voilà ceux de la place du Ventura qui s’allument. Le Ventura, c’est le cinéma de (...)

mercredi 25 mai 2022
Thierry Wolf, En avant la musique !
Au moment où le festival de Cannes bat son plein, Thierry Wolf, fondateur de FGL productions, société indépendante de production de musique, collaborateur de grands cinéastes et (...)