S'abonner à l'émission mercredi 6 octobre 2021 N’oubliez pas l’ouvreuse Durée 58 min

Bond, Les Larrieu, Buñuel, Saura et Asimov

On l’aura attendu longtemps, évidemment Mourir peut attendre mais quand même ! Un peu comme Proust et sa madeleine, on replongeait dans ses aventures précédentes avec envie et pas mal de frustration aussi. C’est peut-être pour ça que le personnage féminin principale se prénomme Madeleine... Enfin maintenant on sait ! On sait comment James Bond sort de scène et Daniel Craig tire sa révérence. 15 ans d’une saga qui a rendu à 007 ses chiffres de noblesse. Il fallait un témoin à la hauteur de l’événement, c’est Eric Herson-Macarel, la voix française de l’agent de sa Majesté, qui s’en doute le connaît le mieux. Il nous livre quelques confidences et des secrets de cet aspect particulier de son métier d’acteur, la postsynchronisation.
Il y a Bond, certes, mais il y a aussi les frères Larrieu qui nous offrent la comédie musicale la plus fraîche et réjouissante de cet automne. Tralala va faire date, un opus à classer juste à côté de ceux de Jacques Demy. Eux aussi font des confidences à l’ouvreuse.
Guillaume Sidhom partage son atelier de mécanique avec Milana Tsakaiev pour analyser deux monuments du cinéma espagnol, L’ange exterminateur pour le premier, La cousine Angélique pour la seconde. Accessoirement, ils s’attaquent à deux géants, Luis Buñuel et Carlos Saura, une tâche délicate et périlleuse.
Notre homme de loi des séries voulait se détendre, reprendre goût aux récits épisodiques et... mal lui en a pris. Foundation l’a déçu, beaucoup déçu ! Et quand Grégory Caumes est dépité, ça l’énerve, ça l’énerve beaucoup !
Laurent Martin, lui, est d’un optimisme sans faille. Il arrive toujours a déniché quelques perles capables d’illuminer une soirée canapé.

06102021 ouvreuse 01
Replay AV Recording
ouvreuse
Replay AV
1
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD

Propositions

mercredi 20 octobre 2021

Rossellini avec Franck Lubet

Roberto Rossellini, cinéaste inspirateur, passeur, majeur ! Son regard unique sur le monde comme sa façon singulière de bâtir les films ont fait de lui une référence, peut être bien un modèle. Pourtant pour Rossellini le cinéma n’était pas une (...)
Écouter
Partager
mercredi 13 octobre 2021

David Oelhoffen, Star Wars Vision et l’actu...

Entré en cinéma par la production de films d’auteurs, David Oelhoffen est maintenant scénariste et réalisateur. Connaissant les différents aspects des métiers du grand écran, on (...)
Écouter
Partager
mercredi 29 septembre 2021

Cinespaña avec Loïc Diaz

A l’automne, avec Cinespaña, c’est l’Espagne qui vient à Toulouse pousser un peu sa corne. Rien de bien dangereux dans cet élan, plutôt une bourrade amicale, une invitation à lever les yeux, à découvrir le cinéma espagnol, son actualité comme (...)
Écouter
Partager
mercredi 22 septembre 2021

Juste Court !

Raconter une histoire, toucher juste, dans un temps réduit parfois riquiqui , c’est le défi que se lance tous les faiseurs de courts métrages. Installer un récit et des personnages attachants, ou repoussants, dans une ambiance tendre ou une (...)
Écouter
Partager
mercredi 15 septembre 2021

Le Fifigrot à-vec Gérard...

Et revoilà le Fifigrot, le festival iconoclaste, probablement le meilleur traitement à toutes les pandémies, désertifications et autres réchauffements climatiques. Avec lui on sait, ou pas..., à quoi s’attendre. Ce dont on est sûr, c’est (...)
Écouter
Partager
mercredi 8 septembre 2021

Jean-Paul, Arthur et Anaïs

On le savait malade. Bon, il ne tournait plus mais il devait malgré tout continuer à grimper la façade d’un immeuble, sauter d’un hélicoptère ou courir après une voiture. Quand même on l’a négligé, on n’a pas pris de ses nouvelles, sans doute (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don