S'abonner à l'émission mercredi 17 novembre 2021 N’oubliez pas l’ouvreuse Durée 58 min

AZF, la série. Sandrine Mercier et Juan Hidalgo

20 ans après l’explosion de l’usine AZF, qui a tué son père, une jeune femme revient sur le lieu de la catastrophe, pour affronter son traumatisme. Elle découvre des victimes déchirées dans une guerre des mémoires. Bouleversée, la jeune femme se lance dans une enquête mémorielle autant qu’historique.
Avec AZF, série en 4 épisodes, Sandrine Mercier et Juan Hidalgo nous ramènent au cœur de la plus dramatique des catastrophes industrielles françaises, 31 morts, des milliers de blessés, des dizaines de milliers de sinistrés…
A l’invitation de l’ouvreuse, les deux documentaristes reviennent sur leur travail. De recherches d’abord, ils ont eu accès à une quantité considérable d’images et de reportages d’archives, puis d’écriture, pour réaliser cette série palpitante autant que poignante !
Au fait notre homme de lois des séries, l’incorruptible Grégory Caumes, a vu AZF, il l’aime.. beaucoup !
On peut (re)voir la série dans son intégralité sur grand écran, au cinéma Utopia Borderouge de Toulouse, le mardi 23 novembre à 20h00 ainsi qu’au cinéma Le Régent à St Gaudens, le jeudi 2 décembre à 20h00. Sandrine Mercier et Juan Hidalgo seront présents à chaque projection pour débattre avec le public. On peut aussi retrouver la série complète sur le site francetv
Albi devient, l’espace d’une semaine, la capitale du film francophone. Du mardi 16 au dimanche 21 novembre, tous aux Œillades qui célèbrent en fanfare leur 25ème édition.
Claude Martin, codirecteur de ce beau festival, présente un programme particulièrement riche et alléchant.
Et Laurent Martin persiste et signe, pas de canapé sans télé ! Il vous dit tout sur ce qu’il y a à voir depuis l’endroit le plus confortable du salon.

17112021 ouvreuse 01
Replay AV Recording
ouvreuse
Replay AV
1
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD

Propositions

mercredi 24 novembre 2021

De l’Italie sur grand écran, Christine Grèzes

C’est quoi le cinéma sans l’Italie ?... Envolées les comédies virevoltantes, disparus les fanfarons baratineurs ou bravaches, évanouis les drames sociaux ou politiques et les sagas (...)
Écouter
Partager
mercredi 10 novembre 2021

Rencontres Traverse Vidéo - Episode 2

En mai dernier, Simone Dompeyre, la directrice artistique de Traverse Vidéo, expliquait à l’ouvreuse pourquoi les XXIVe Rencontres Internationales Traverse devaient avoir lieu en (...)
Écouter
Partager
mercredi 3 novembre 2021

Le Festival du Film de Muret, Jo Loubet

C’est bien de s’installer dans une salle sans trop en savoir sur ce que l’on va voir. Au festival du film de Muret, il n’y a que des avant-premières, donc toutes les chances d’être (...)
Écouter
Partager
mercredi 27 octobre 2021

Laura Cahen

Quand Laurent Martin aime, il aime beaucoup... Un air de musique lui trotte dans la tête, il fredonne l’air, s’intéresse aux paroles et découvre que tout est l’œuvre de la même personne. Il entend d’autres titres, toujours de cette interprète, (...)
Écouter
Partager
mercredi 20 octobre 2021

Rossellini avec Franck Lubet

Roberto Rossellini, cinéaste inspirateur, passeur, majeur ! Son regard unique sur le monde comme sa façon singulière de bâtir les films ont fait de lui une référence, peut être bien un modèle. Pourtant pour Rossellini le cinéma n’était pas une (...)
Écouter
Partager
mercredi 13 octobre 2021

David Oelhoffen, Star Wars Vision et l’actu...

Entré en cinéma par la production de films d’auteurs, David Oelhoffen est maintenant scénariste et réalisateur. Connaissant les différents aspects des métiers du grand écran, on (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don