S'abonner à l'émission mercredi 14 février 2018 N’oubliez pas l’ouvreuse Durée 58 min

Annemarie Jacir, Clovis Cornillac, Julia & Michel...

La réalisatrice Annemarie Jacir, née à Bethléem en 1974, a grandi et étudié à l’étranger. Elle a réussi à préserver un lien authentique avec son lieu de naissance. C’est ce lien intime et douloureux qui irrigue ses films. Dans son cinéma, elle combine la fiction avec la réalité, son histoire personnelle avec l’histoire de la Palestine et le quotidien des territoires palestiniens. . L’osmose entre son vécu et son œuvre est telle qu’on lui a interdit de séjourner en territoire palestinien en 2007, peu de temps après la sortie de son premier long-métrage.
Wajib, son nouvel opus, reprend tous ces thèmes de prédilection, en particulier la séparation et l’exil. Elle les aborde, ici, par le prisme de la relation entre un père et son fils, de retour après une longue absence.
Clovis Cornillac, quant à lui, s’est vu proposer la réalisation du troisième et dernier volet des aventures de Belle et Sébastien. Le voilà donc aux prises avec les problèmes d’adolescent du jeune héros âgé de 13 ans maintenant. Le garçon va découvrir de façon brutal le monde des adultes. Cornillac a tenté de raconter une histoire à laquelle tous les publics peuvent adhérer. Un presque western...alpin.

14022018 ouvreuse 01
Replay AV Recording
ouvreuse
Replay AV
1
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Louis Marie Soler
Producteur

Propositions

mercredi 7 février 2018

Frédéric Thibaud & Extrême Cinéma

“Des invités et des films. Des rares, des cultes, des films qui viennent de la marge ou qui y ont été relégués. Des films qui ont mauvaise réputation. Mainstream ou inconnus. Rejetés (...)
Écouter
Partager
Commande CD
mercredi 31 janvier 2018

Antony Cordier, Woody Allen & The Rocky Horror Picture Show

Quelques belles surprises à découvrir cette semaine, des valeurs sûres aussi. Il semblerait qu’on tienne le Wes Anderson français en la personne d’Antony (...)
Écouter
Partager
Commande CD
mercredi 24 janvier 2018

Emmanuel Finkiel adapte Duras

Marguerite Duras, née en Indochine en 1914, était à Paris pendant l’Occupation allemande, elle a, d’ailleurs, pris une part active à la Résistance. En 1985, l’écrivaine a voulu évoquer son expérience de la Seconde Guerre mondiale et sa (...)
Écouter
Partager
Commande CD
mercredi 17 janvier 2018

On the road again...

Il arrive parfois qu’on puisse trouver un point commun aux nouvelles productions à l’affiche. Quand le nombre de films de la même origine est important, on a plus de chance d’en voir et puis on peut aussi avoir envie d’en trouver. Cette (...)
Écouter
Partager
Commande CD
mercredi 10 janvier 2018

Françoise Laborde, Festival Cinéma et Droits de l’Homme 2018

Du 13 au 25 janvier 2018, huit organisations (Amnesty International, CCFD Terre-Solidaire, Ligue des Droits de l’Homme, École des Droits de l’Homme, les Amis (...)
Écouter
Partager
Commande CD
mercredi 3 janvier 2018

Un coup d’œil dans le rétro...

L’ouvreuse et ses complices relèvent le défi : revenir sur l’année de cinéma qui vient de s’achever en 56 minutes montre en main et... le pari est tenu (...)
Écouter
Partager
Commande CD
Soutenir par un don