S'abonner à l'émission mercredi 19 mai 2021 N’oubliez pas l’ouvreuse Durée 58 min

Allez au cinéma, avec Marc Van Maele !

Enfin ! Ouf ! Il était temps ! La liste des cris et autres soupirs de soulagement pourrait être bien plus longue. A partir d’aujourd’hui, 19 mai 2021, on peut retrouver cette excitation indéfinissable de l’instant où l’on rentre dans une salle de cinéma. On jette un un coup d’œil circulaire avant de décider du fauteuil vers lequel on va se diriger. Pas trop près, pas trop loin, sur le côté, ou en face de l’écran, avec en supplément deux sièges d’écart, un choix cornélien, déterminant sur la façon dont on va voir, ressentir le film ! L’option par défaut et le plaisir risque d’être gâché ! Tout ça n’arrivera pas et Marc Van Maele en est une des garanties. Le directeur de l’ABC de Toulouse, comme ses collègues, responsables de salles de cinéma, sait recevoir comme il sait conseiller. La preuve, à l’ouverture des portes, l’équipe s’est vue offrir un bouquet de fleurs des champs, du thé ou encore des dessins. Marc Van Maele nous raconte cette première journée avec ces choix et ces perspectives.
Guillaume Sidhom s’improvise critique d’art et revient, avec Big Eyes de Tim Burton, sur une imposture scandaleuse, celle de Walter Keane qui connut la gloire en s’appropriant la paternité des toiles peintes par sa femme, Margaret.
Grégory Caumes retrouve la sérénité et le plaisir procuré par une bonne série, Mr Robot par deux acteurs exceptionnels, Rami Malek et Christian Slater.
Milana Tsakaiev n’a pas hésité, pour la réouverture des salles, à suivre les cours, et pas que, de quatre professeurs d’un lycée danois qui décident d’utiliser l’alcool pour améliorer leurs capacités intellectuelles et affectives. Tout ça c’est dans Drunk de Thomas Vinterberg.
Et pour les irréductibles du petit écran, Laurent Martin est toujours là avec ses conseils avisés !

Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD

Propositions

Écouter
Partager
mercredi 13 octobre 2021

David Oelhoffen, Star Wars Vision et l’actu...

Entré en cinéma par la production de films d’auteurs, David Oelhoffen est maintenant scénariste et réalisateur. Connaissant les différents aspects des métiers du grand écran, on (...)
Écouter
Partager
mercredi 6 octobre 2021

Bond, Les Larrieu, Buñuel, Saura et Asimov

On l’aura attendu longtemps, évidemment Mourir peut attendre mais quand même ! Un peu comme Proust et sa madeleine, on replongeait dans ses aventures précédentes avec envie et pas (...)
Écouter
Partager
mercredi 29 septembre 2021

Cinespaña avec Loïc Diaz

A l’automne, avec Cinespaña, c’est l’Espagne qui vient à Toulouse pousser un peu sa corne. Rien de bien dangereux dans cet élan, plutôt une bourrade amicale, une invitation à lever les yeux, à découvrir le cinéma espagnol, son actualité comme (...)
Écouter
Partager
mercredi 22 septembre 2021

Juste Court !

Raconter une histoire, toucher juste, dans un temps réduit parfois riquiqui , c’est le défi que se lance tous les faiseurs de courts métrages. Installer un récit et des personnages attachants, ou repoussants, dans une ambiance tendre ou une (...)
Écouter
Partager
mercredi 15 septembre 2021

Le Fifigrot à-vec Gérard...

Et revoilà le Fifigrot, le festival iconoclaste, probablement le meilleur traitement à toutes les pandémies, désertifications et autres réchauffements climatiques. Avec lui on sait, ou pas..., à quoi s’attendre. Ce dont on est sûr, c’est (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don