S'abonner à l'émission mercredi 17 novembre 2021 Mercredi cinéma Durée 5 min

Une vie démente et Brother

A cause du grand nombre de sorties hebdomadaires, certains films, à peine arrivés sur les écrans, disparaissent sans avoir eu le temps de trouver leur public. Ainsi il ne faut manquer sous aucun prétexte Une vie démente sur les écrans depuis tout juste une semaine. Le premier long-métrage du duo de cinéastes belges, Ann Sirot et Raphaël Balboni, raconte, d’une manière joliment décalée, la prise en charge d’un proche dépendant. Alors que les problèmes posés par les maladies dégénératives sont de plus en plus présents sur les écrans, en témoignent les récents Falling de Viggo Mortensen et The Father du français Florian Zeller, les deux réalisateurs arrivent à donner à leur propos une tonalité légère et poétique avec de bons gros morceaux de comédie dedans. Une belle réussite dont il ne faut pas se priver.
Tout nouveau, tout chaud, Brother, le film d’Arnaud Fournier Montgieux, lui, est touché par une sortie plutôt confidentielle. Dans ce documentaire, le réalisateur suit le quotidien d’un ami de longue date François Fontanié devenu Frère François, plus exactement Brother François. On entre avec lui dans la Communauté des Frères Franciscains du Renouveau, connue aussi sous le nom des "Franciscains du Bronx". C’est une évidence pour le frère François que de se mettre au service des pauvres, des miséreux et des marginaux. Il parle avec conviction et éloquence de sa foi dont on comprend qu’elle est inébranlable. Brother est une invitation à changer notre regard sur l’autre, à dépasser les apparences pour aller à l’essentiel.

Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD

Propositions

mercredi 22 mai 2024

Cannes et le reste du monde...

À une poignée de jours de la fin de la compétition cannoise, les pronostics vont bon train. Si l’on en croit la rumeur et les médias spécialisés, quelques films semblent se détacher du lot, Emilia Perez pourrait bien permettre à Jacques (...)
Écouter
Partager
mercredi 15 mai 2024

Laure Vermeersch : ACid Cannes 2024

"L ’ACid Cannes catapulte la fine fleur audacieuse des films et des cinéastes sur la Croisette pour démontrer que le soleil et la plage sont à tout le monde !..." Un manifeste ? (...)
Écouter
Partager
mercredi 8 mai 2024

Nessim Chikhaoui, Petites Mains

Deux ans après Placés , son premier long métrage, inspiré par son expérience d’éducateur, Nessim Chikhaoui s’attache au sort d’un groupe de femmes de chambre d’un palace parisien. (...)
Écouter
Partager
mercredi 24 avril 2024

Jo Loubet sur Mulholland Drive

Focus sur le ciné classique est une des activités de Vive le cinéma à Muret présidée par Jo Loubet. Une façon de remettre en lumière des cinéastes que le temps a pu maltraiter, c’est le cas de Sacha Guitry et de son cinéma dont trois films (...)
Écouter
Partager
mercredi 17 avril 2024

Nicolas Philibert, La machine à écrire ...

Commencé Sur l’Adamant , continué avec Averroès et Rosa Parks , Nicolas Philibert achève son triptyque avec La machine à écrire et autres sources de tracas au cinéma à partir (...)
Écouter
Partager
mercredi 10 avril 2024

Stéphanie Di Giusto : Rosalie

Dans son premier long métrage, La danseuse, Stéphanie Di Giusto donnait une vision fantasmée du parcours de Loïe Fuller, une figure majeure du monde de la danse de la France du (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don