S'abonner à l'émission mercredi 17 novembre 2021 Mercredi cinéma Durée 5 min

Une vie démente et Brother

A cause du grand nombre de sorties hebdomadaires, certains films, à peine arrivés sur les écrans, disparaissent sans avoir eu le temps de trouver leur public. Ainsi il ne faut manquer sous aucun prétexte Une vie démente sur les écrans depuis tout juste une semaine. Le premier long-métrage du duo de cinéastes belges, Ann Sirot et Raphaël Balboni, raconte, d’une manière joliment décalée, la prise en charge d’un proche dépendant. Alors que les problèmes posés par les maladies dégénératives sont de plus en plus présents sur les écrans, en témoignent les récents Falling de Viggo Mortensen et The Father du français Florian Zeller, les deux réalisateurs arrivent à donner à leur propos une tonalité légère et poétique avec de bons gros morceaux de comédie dedans. Une belle réussite dont il ne faut pas se priver.
Tout nouveau, tout chaud, Brother, le film d’Arnaud Fournier Montgieux, lui, est touché par une sortie plutôt confidentielle. Dans ce documentaire, le réalisateur suit le quotidien d’un ami de longue date François Fontanié devenu Frère François, plus exactement Brother François. On entre avec lui dans la Communauté des Frères Franciscains du Renouveau, connue aussi sous le nom des "Franciscains du Bronx". C’est une évidence pour le frère François que de se mettre au service des pauvres, des miséreux et des marginaux. Il parle avec conviction et éloquence de sa foi dont on comprend qu’elle est inébranlable. Brother est une invitation à changer notre regard sur l’autre, à dépasser les apparences pour aller à l’essentiel.

17112021 cinema
Blues
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD

Propositions

mercredi 24 novembre 2021

De son vivant

Benjamin, tout juste la quarantaine, apprend qu’il est atteint d’un cancer du pancréas stade 4, autrement dit incurable. Il n’a plus que quelques mois à vivre. Sa mère, Crystal, qui l’accompagne, ne peut admettre l’issue fatale qui attend son (...)
Écouter
Partager
mercredi 10 novembre 2021

Tre Piani de Nanni Moretti

Le décor, un immeuble romain de trois étages, l’argument, une série d’événements qui va transformer radicalement l’existence de ses habitants. Le premier d’entre eux va avoir un effet dévastateur pour la vie des familles qui occupent l’immeuble. (...)
Écouter
Partager
mercredi 3 novembre 2021

Pingouin & Goéland et leurs 500 petits

Sous l’Occupation, Roger et Yvonne Hagnauer , les Pingouin et Goéland du titre, ont dirigé la Maison d’enfants de Sèvres, qui accueillit plus de soixante enfants de déportés. (...)
Écouter
Partager
mercredi 27 octobre 2021

The French Dispatch

Dans la ville française d’Ennui sur Blasé, on découvre la rédaction d’un journal américain, The French Dispatch, littéralement La Dépêche Française, le supplément week-end du Kansas Evening Sun, il semblerait que l’actualité de la France profonde (...)
Écouter
Partager
mercredi 20 octobre 2021

Les Héroïques de Maxime Roy

Les Héroïques, un mélo ? Oui, un mélo qui colle au naturalisme à l’anglaise, celui de Ken Loach ou Mike Leigh. Ses protagonistes sont des héros du quotidien, ceux qu’on ne voit pas et qui se battent tous les jours contre la maladie, la (...)
Écouter
Partager
mercredi 13 octobre 2021

Le Dernier duel

Ridley Scott adapte Le dernier duel, le livre d’Éric Jager qui s’appuie sur des faits qui se sont réellement passés, pour mettre en scène le dernier duel judiciaire reconnu officiellement en France. Le 29 décembre 1386, le chevalier Jean (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don