S'abonner à l'émission mercredi 24 octobre 2018 Mercredi cinéma Durée 5 min

Thérapie synchronisée ?!...

Pour son premier long métrage, seul derrière la caméra, Gilles Lellouche est allé puiser dans tout le cinéma qu’il aime, du film chorale à la chronique sociale en passant par le film de casse, le tout saupoudré d’une pincée d’onirisme et d’une once de poésie.
C’est dans les couloirs de leur piscine municipale que Bertrand, Marcus, Simon, Laurent, Thierry et les autres s’entraînent sous l’autorité toute relative de Delphine, ancienne gloire des bassins. Ensemble, ils se sentent libres et utiles. Ils vont mettre toute leur énergie dans une discipline jusque-là propriété de la gent féminine : la natation synchronisée... Une idée plutôt bizarre, mais qui va leur permettre de se dépasser et par là de redonner un sens à leur vie...
Il aura fallu quinze ans à Gilles Lellouche pour se jeter dans le grand bain. Un temps, finalement, bien utilisé pour amener à maturité une belle idée et livrer un film inventif autant que réjouissant...

Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Louis Marie Soler
Producteur

Propositions

mercredi 14 avril 2021

De Palma, Amanda & Nadia...

En 1975, Brian De Palma voulait dénoncer le cynisme et la cupidité du monde du divertissement américain, résultat Phantom of the Paradise, un film baroque, drôle, culte... Une (...)
Écouter
Partager
mercredi 7 avril 2021

Une ligue de justiciers, d’amis et de foot !

Quatre ans après n’avoir pu terminer son film pour une raison dramatique, Zac Snyder remonte Justice League, précédemment finalisé et surtout saccagé par Joss Whedon. Sorti sur les (...)
Écouter
Partager
mercredi 31 mars 2021

Tavernier : cinéaste passionnant, cinéphile passionné...

Inlassable passeur et faiseur irréductible, Bertrand Tavernier était tout à la fois mémoire du cinéma et cinéaste accompli, auteur remarquable et tribun (...)
Écouter
Partager
mercredi 24 mars 2021

Cinélatino, Steve McQueen aussi !

La fermeture des cinémas a obligé Cinélatino, le festival du cinéma latino-américain de Toulouse, à s’adapter. Jusqu’au dimanche 28 mars, la 33ème édition se tient en ligne, (...)
Écouter
Partager
mercredi 17 mars 2021

Le ciné...latino-américain & The Dissident

Contraint par les circonstances sanitaires, Cinélatino, le festival du cinéma d’Amérique latine se dédouble, en ligne d’abord du 19 au 28 mars, en salles, ensuite, quand les cinémas (...)
Écouter
Partager
mercredi 10 mars 2021

Chassés-croisés amoureux

Il semblerait bien que l’amour et les histoires qu’il provoque gardent les faveurs des cinéastes comme des spectateurs. La preuve avec les nominations aux César qui leur font la part belle. Les quatre films les plus cités en déclinent mais (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don