S'abonner à l'émission mercredi 18 septembre 2019 Mercredi cinéma Durée 5 min

Portrait de la jeune fille en feu

Dans la France de la fin du XVIIIème siècle, Héloïse doit se conformer à la volonté de sa mère qui a décidé de la faire épouser un riche Milanais. Marianne, une jeune peintre, doit en faire un portrait qui sera expédié à son prétendant afin que ce dernier la trouve à son goût. Héloïse résiste à son destin d’épouse en refusant de poser. Marianne va devoir la peindre en secret, la nuit. Introduite auprès d’elle en tant que dame de compagnie, elle la regarde, l’observe.
D’une précision formelle rare, porté par deux actrices flamboyantes, Adèle Haenel et Noémie Merlant, ce Portrait de la jeune fille en feu, signé Céline Sciamma, est une œuvre d’une incroyable pureté laissant le spectateur subjugué par la beauté des images de cette histoire d’amour incandescente !
En bonus Ad Astra de James Gray.

Le portrait de la femme en feu
ISabelle O’Neill
2019
Blues
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Louis Marie Soler
Producteur

Propositions

mercredi 4 décembre 2019

It must be Heaven : A la recherche d’un foyer

Elia Souleiman, israélien par son passeport, il est né et vit à Nazareth, est palestinien dans son âme et dans sa vie. Fâché avec sa terre natale, il part à la recherche d’une vie (...)
Écouter
Partager
mercredi 27 novembre 2019

Gloria Mundi : histoire de famille...

Robert Guédiguian revient pour la 22ème fois, reprend ses thèmes de prédilection, la solidarité, le sacrifice, les inégalités sociales, les épreuves de la vie mais cette fois-ci le (...)
Écouter
Partager
mercredi 13 novembre 2019

En piste pour l’Histoire

Dans les années 60, Ford veut redorer son blason, changer son image de constructeur plan-plan pour la famille et surtout laver l’affront que lui a fait Ferrari en refusant de s’associer avec lui. Pour cela il engage deux hommes, un (...)
Écouter
Partager
mercredi 6 novembre 2019

La belle époque sur Grand écran

Quelle époque de votre vie choisiriez-vous de revivre si on vous donnait la possibilité de le faire ? C’est ce que propose un entrepreneur, créateur d’une attraction d’un genre (...)
Écouter
Partager
mercredi 23 octobre 2019

Sorry We Missed You : Enchaînement et livraison

14 films, 2 palmes d’or à Cannes, Ken Loach est un grand cinéaste, le maître incontesté de la chronique sociale. Son nouvel opus, Sorry We Missed You, brosse le portrait d’une (...)
Écouter
Partager
mercredi 16 octobre 2019

Fahim : Le conte d’une histoire vraie

Dans Fahim, Pierre-François Martin-Laval raconte la fuite du Bangladesh et l’arrivée en France d’un jeune garçon avec son père pour tenter d’y réaliser son rêve, devenir un champion (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don