S'abonner à l'émission mercredi 3 novembre 2021 Mercredi cinéma Durée 5 min

Pingouin & Goéland et leurs 500 petits

Sous l’Occupation, Roger et Yvonne Hagnauer , les Pingouin et Goéland du titre, ont dirigé la Maison d’enfants de Sèvres, qui accueillit plus de soixante enfants de déportés. Michel Leclerc, à qui l’on doit Le Nom des gens, revient sur l’histoire secrète de ce lieu, fermé en 2009.
A partir de son ouverture en 1941, cet établissement prend en charge des orphelins, des enfants en difficulté, et sous l’Occupation de nombreux enfants juifs et des victimes de guerre de toutes nationalités. La maison reçoit aussi des adultes en situation irrégulière (étrangers, juifs, résistants, réfractaires au S.T.O.), par sécurité, ils portent des noms totems. Voilà pourquoi Roger et Yvonne sont pour tout le monde Pingouin et Goéland, des noms qu’ils garderont jusqu’à la fin de leur vie. Ils parviennent à tromper le régime vichyste, tout en étant un de ses organismes modèles, et sauvent ainsi 35 enfants juifs.

03112021 cin
Blues
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD

Propositions

mercredi 1er décembre 2021

Des mères et Animal de Cyril Dion

Pour son troisième long-métrage, La pièce rapportée, Antonin Peretjatko adapte deux récits, le premier est une courte nouvelle de Noëlle Renaude Il faut un héritier, le second est (...)
Écouter
Partager
mercredi 24 novembre 2021

De son vivant

Benjamin, tout juste la quarantaine, apprend qu’il est atteint d’un cancer du pancréas stade 4, autrement dit incurable. Il n’a plus que quelques mois à vivre. Sa mère, Crystal, qui l’accompagne, ne peut admettre l’issue fatale qui attend son (...)
Écouter
Partager
mercredi 17 novembre 2021

Une vie démente et Brother

A cause du grand nombre de sorties hebdomadaires, certains films, à peine arrivés sur les écrans, disparaissent sans avoir eu le temps de trouver leur public. Ainsi il ne faut manquer sous aucun prétexte Une vie démente sur les écrans (...)
Écouter
Partager
mercredi 10 novembre 2021

Tre Piani de Nanni Moretti

Le décor, un immeuble romain de trois étages, l’argument, une série d’événements qui va transformer radicalement l’existence de ses habitants. Le premier d’entre eux va avoir un effet dévastateur pour la vie des familles qui occupent l’immeuble. (...)
Écouter
Partager
mercredi 27 octobre 2021

The French Dispatch

Dans la ville française d’Ennui sur Blasé, on découvre la rédaction d’un journal américain, The French Dispatch, littéralement La Dépêche Française, le supplément week-end du Kansas Evening Sun, il semblerait que l’actualité de la France profonde (...)
Écouter
Partager
mercredi 20 octobre 2021

Les Héroïques de Maxime Roy

Les Héroïques, un mélo ? Oui, un mélo qui colle au naturalisme à l’anglaise, celui de Ken Loach ou Mike Leigh. Ses protagonistes sont des héros du quotidien, ceux qu’on ne voit pas et qui se battent tous les jours contre la maladie, la (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don