S'abonner à l'émission mercredi 22 septembre 2021 Mercredi cinéma Durée 5 min

Ozon... Dussolier !

A 85 ans, André, le père d’Emmanuèle est hospitalisé après un accident vasculaire cérébral. Quand il se réveille, diminué et dépendant, et parce qu’il a follement aimé la vie mais refuse son lent délabrement, André demande à sa fille aînée de l’aider à mourir.
François Ozon a finalement adapté Tout s’est bien passé le roman de son amie, fidèle coscénariste, Emmanuèle Bernheim. Il a réussi à trouver l’angle idéal pour traiter ce sujet dramatique : l’ humour, un humour inattendu, faisant flirter le film dossier avec la comédie. L’autre belle idée est de confier le rôle de cette homme exécrable et séducteur à André Dussolier qui s’emploie ici à maltraiter Sophie Marceau, fille ainée de ce père redoutable.
Tout s’est bien passé est un film mordant, dérangeant et réussi !
Et puis on finit par le détail du programme de Détours en cinécourt, le festival international de courts-métrages qui se tient à St Geniès Bellevue jusqu’au samedi 25 septembre.

22092021 cin
Blues
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD

Propositions

mercredi 27 octobre 2021

The French Dispatch

Dans la ville française d’Ennui sur Blasé, on découvre la rédaction d’un journal américain, The French Dispatch, littéralement La Dépêche Française, le supplément week-end du Kansas Evening Sun, il semblerait que l’actualité de la France profonde (...)
Écouter
Partager
mercredi 20 octobre 2021

Les Héroïques de Maxime Roy

Les Héroïques, un mélo ? Oui, un mélo qui colle au naturalisme à l’anglaise, celui de Ken Loach ou Mike Leigh. Ses protagonistes sont des héros du quotidien, ceux qu’on ne voit pas et qui se battent tous les jours contre la maladie, la (...)
Écouter
Partager
mercredi 13 octobre 2021

Le Dernier duel

Ridley Scott adapte Le dernier duel, le livre d’Éric Jager qui s’appuie sur des faits qui se sont réellement passés, pour mettre en scène le dernier duel judiciaire reconnu officiellement en France. Le 29 décembre 1386, le chevalier Jean (...)
Écouter
Partager
mercredi 6 octobre 2021

Fatima

Marco Pontecorvo met en scène l’histoire des trois petits bergers portugais qui, en 1917, croient avoir vu les apparitions mystérieuses d’une « belle dame » finalement identifiée par l’Eglise comme la Vierge Marie, la mère de Dieu. L’un des (...)
Écouter
Partager
mercredi 29 septembre 2021

La traversée de Florence Miailhe

Après avoir assisté à l’incendie de leur village, la famille de la jeune Kyona, dont le carnet de dessins est le témoignage de l’odyssée, fuit sur les routes. Elle et son jeune frère (...)
Écouter
Partager
mercredi 15 septembre 2021

Ahed et Anaïs

Deux jeunes femmes marquent l’actualité cinématographique de la semaine. Si elles ont en commun la première lettre de leur prénom, il n’en est pas de même pour leur origine comme leurs préoccupations. Ce sont ses actions de militante (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don