Mardi 19 janvier prochain seront décernées les Lumières de la presse internationale. Semblables à leurs cousins américains, les Golden Globes, elles récompensent les productions et coproductions françaises de l’année 2020. Une année au cours de laquelle les 77 films qui concouraient pour les nominations ont connu des exploitations inégales dues aux fermetures des cinémas pour cause de covid. Des films se détachent malgré tout, Adieu les cons de Albert Dupontel, Été 85 de François Ozon mais aussi le film d’animation signé Aurel, Josep. Verdict mardi prochain, 20h00 sur Canal+ en clair.
Du grand cinéma sur le petit écran, il y en a , Les fils de l’homme de Alfonso Cuarón, jeudi 14 janvier 2021 à 20h50 sur RTL 9 ou encore Le premier jour du reste de ta vie de Rémi Bezançon, dimanche 17 janvier 2021 à 21h05 sur 6TER. Et grâce à LaCinetek, janvier sera policier. Pour 2,99€, la cinémathèque des réalisateurs propose une sélection de 10 films policiers ou thrillers qui va de Serpico de Sydney Lumet à Sœurs de sang de Brian De Palma en passant par le Petit Lieutenant de Xavier Beauvois.
Les Lumières... 26ème !

13012021 cin ma
Blues
Propositions

mercredi 6 janvier 2021
Bilan & Nouvel An
L’année 2020 aura été très dure pour le cinéma avec une chute de plus de 69% des entrées. Chute consécutive à la fermeture des salles pendant 162 jours, total des périodes de confinement du printemps et de l’automne. Une fréquentation qui (...)

mercredi 30 décembre 2020
Soul : belle âme !
Après Mulan l’été dernier, Disney a choisi de diffuser depuis le 25 décembre la dernière production Pixar sur sa plate-forme Disney+, laissant encore une fois les exploitants de salles sans film attractif pour la réouverture des cinémas (...)

mercredi 23 décembre 2020
Claude Brasseur au paradis...
Claude Brasseur a tiré sa révérence hier à l’âge de 84 ans. Louis-Marie Soler rend hommage à ce grand acteur populaire et revient sur sa longue carrière, marquée par quelques succès publics retentissants (Un éléphant ça trompe énormément, Nous (...)

mercredi 16 décembre 2020
Ciné encore confiné...
On espérait, on trépignait à l’idée de pouvoir s’installer à nouveau dans une salle de cinéma puis de lever les yeux vers l’écran et... voilà qu’il faut attendre trois semaines de plus sans la garantie certaine qu’on puisse retourner dans une (...)

mercredi 9 décembre 2020
Ciné Confiné et blind test peaufiné !
Pour retrouver ces sensations éprouvées à la vision d’un film ou simplement pour vouloir (re)découvrir les images qui correspondent aux mélodies, jouons ! Un blind test, deux (...)

mercredi 2 décembre 2020
Au tour d’Ernest, Célestine et Enola de confiner
La disparition de Maradona aura suscité bien des émois partout dans le monde. Vendredi 4 décembre, deux chaines lui rendent hommage en diffusant chacune un film documentaire, le (...)