S'abonner à l'émission mercredi 24 janvier 2018 Mercredi cinéma Durée 5 min

La douleur de Emmanuel Finkiel

En juin 1944, alors que la France entière est encore sous l’occupation allemande, le résistant Robert Antelme est arrêté par la police. Sa femme Marguerite cherche par tous les moyens à savoir ce qu’il est devenu, s’il a été déporté ou bien fusillé. Après une longue attente à la préfecture, elle a affaire à Rabier un agent français de la Gestapo. Ce dernier accepte de faire parvenir un colis à Robert puis, en échange de rendez-vous réguliers avec elle, il consent à lui donner des nouvelles de son mari. Il lui avoue être un admirateur secret de son travail. Marguerite va devoir composer avec cette fausse cordialité et cette affection de circonstance, tout en étant surveillé de près par les membres du réseau de résistance auquel elle appartient.

Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Louis Marie Soler
Producteur

Propositions

mercredi 21 octobre 2020

Couvre feu & Dupontel

La deuxième vague du coronavirus, avec le couvre feu qui en découle, frappe encore de plein fouet le monde de la culture et le cinéma en particulier. A nouveau certains distributeurs plus soucieux de pertes et profits que de solidarité (...)
Écouter
Partager
mercredi 14 octobre 2020

Le ciné c’est chouette !

A quelques pas des vacances de Toussaint, le moment est idéal pour planifier quelques sorties cinés avec ces chères têtes blondes. Âgées de 3 ans, et plus, elles seront séduites (...)
Écouter
Partager
mercredi 7 octobre 2020

Maternité et Foi

Forte de son expérience d’enseignante dans des foyers argentins accueillant des filles-mères, la cinéaste italienne Maura Delpero questionne, dans Maternal, son premier film, le rapport à la maternité de trois jeunes femmes. Deux d’entre (...)
Écouter
Partager
mercredi 30 septembre 2020

Petite histoire et Grand témoignage

Une grande chanson hommage à une grande interprète, égérie de St Germain des Prés, Juliette Gréco chante Bonjour Tristesse dans le film éponyme de 1958 signé Otto Preminger. Aurel, (...)
Écouter
Partager
mercredi 23 septembre 2020

Un homme et adieu

Parmi les multiples personnages qu’il a interprétés aussi bien au théâtre, à la télévision qu’au cinéma, Frère Luc revient le plus souvent à l’esprit. Michaël Lonsdale est le moine médecin du film de Xavier Beauvois, Des hommes et des dieux, rôle (...)
Écouter
Partager
mercredi 16 septembre 2020

Groland, Patrick et l’aventure

Le Fifigrot, le bien nommé Festival International du film du Groland de Toulouse, bat son plein depuis lundi 14. Avant de s’achever en apothéose le dimanche 20 septembre en la (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don