S'abonner à l'émission mercredi 5 février 2020 Mercredi cinéma Durée 5 min

La cravate : Convictions effilochées

Voilà un documentaire politique qui sort des sentiers battus. Le nouveau film d’Étienne Chaillou et Mathias Théry, la Cravate, brosse le portrait de Bastien, un jeune militant Front National du Nord de la France lors de la campagne présidentielle de 2017. Les deux cinéastes examinent avec finesse les ressorts sociologiques et psychologiques de l’itinéraire de Bastien et l’on verra que la radicalité n’est pas innée mais qu’elle peut s’acquérir en endossant le costume adapté.

Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD

Propositions

mercredi 29 juin 2022

Retour... avant fermeture !

Petit coup d’œil dans le rétro pour revenir sur une saison de chroniques et de films, parce qu’une saison de chroniques et de films, c’est comme une année scolaire, ça commence (...)
Écouter
Partager
mercredi 22 juin 2022

Trintignant, ceux qui l’aiment prendront le train.

Jean-Louis Trintignant s’en est allé le 17 juin dernier. L’homme était discret, il jouait à l’économie, parfois à la limite de l’absence. Tant dans la vie que sur scène ou au cinéma, (...)
Écouter
Partager
mercredi 15 juin 2022

Incroyable mais vrai & Sweat...

Après Mandibules sorti en 2021 et avant Fumer fait tousser qui a réjouit les festivaliers cannois, Quentin Dupieux, l’iconoclaste cinéaste qui tourne plus vite que son ombre, s’en (...)
Écouter
Partager
mercredi 8 juin 2022

Champagne ! Nicolas Vanier

Nicolas Vanier, documentariste animalier, l’odyssée sauvage, c’est lui, mais aussi cinéaste de fiction, de la famille en particulier, Poly, Belle et Sébastien, L’école (...)
Écouter
Partager
mercredi 1er juin 2022

Avec Christian Monnier, Ça tourne à St Pierre et Miquelon !

Ça tourne à St Pierre et Miquelon, le deuxième long métrage de Christian Monnier, met en scène Céline, une actrice renommée engagée par un cinéaste célèbre (...)
Écouter
Partager
mercredi 25 mai 2022

Cannes 2ème ! avec Maxime Pouyanne

A4, c’est le format de la carte de visite de Maxime Pouyanne, photographe, vidéaste, monteur, scénariste, réalisateur mais aussi rédacteur de critiques de cinéma pour le site du (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don