S'abonner à l'émission mercredi 12 octobre 2022 Mercredi cinéma Durée 5 min

L’innocent et le Petit Nicolas

Pour son quatrième film, L’innocent, Louis Garrel s’est inspiré librement de son histoire personnelle. Comme Sylvie dans son film, sa mère, Brigitte Sy, a été comédienne en prison et y a donné des cours de théâtre. Comme elle encore, elle s’est mariée avec l’un des prisonniers dans le centre de détention.
Résultat, un film plein de délicatesse, de rire, d’action, loin de l’autofiction hommage compassé.
Dans Le Petit Nicolas, Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? Amandine Fredon et Benjamin Massoubre évoquent la réalité, les parcours de René Goscinny et Jean-Jacques Sempé, et la fiction, les aventures du Petit Nicolas, en film d’animation et ce tout en respectant le dessin de Sempé ! Aidés dans leur tâche par Anne Goscinny pour le scénario et les dialogues, assistés par des équipes d’animation, orfèvres dans leur spécialité, les deux réalisateurs livrent un bijou éclatant, une extraordinaire histoire d’amitié faite de complicité, d’humour, de génie, terreau indispensable à la création du célèbre écolier espiègle.

12102022 cinema
Blues
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD

Propositions

mercredi 30 novembre 2022

Poésie bouleversante ou comédie potache...

Et si nous allions faire un tour du côté décalé du cinéma, celui qui fait un pas de côté, celui qui réserve des surprises, celui qui demande au spectateur d’être actif, de l’être un (...)
Écouter
Partager
mercredi 23 novembre 2022

Les Rencontres du Cinéma Italien à Toulouse

Vingt films, des avant-premières, un panorama et une compétition composée de 7 films inédits qui concourent pour 3 prix : Jury, Public, Jury Etudiants, voilà une partie du (...)
Écouter
Partager
mercredi 16 novembre 2022

Reste un peu, Plus que jamais

Reste un peu, le nouveau film de Gad Elmaleh, ici acteur et réalisateur, est inspiré par ses propres questionnements à propos de ses aspirations spirituelles. Son nouvel opus est bien une comédie, maline quand elle joue avec des aspects (...)
Écouter
Partager
mercredi 9 novembre 2022

Les Repentis & Pétaouchnok

Avec Les Repentis la cinéaste espagnole Icíar Bollaín signe une œuvre exceptionnelle aussi bien dans son propos que dans sa forme. Il s’agit de l’histoire tragiquement réelle de (...)
Écouter
Partager
mercredi 2 novembre 2022

1986 : Un voyage dans le temps !!!

En 1986, au mois d’octobre précisément, on entendait pour la première fois l’ouvreuse sur le 97.9 toulousain de Radio Présence. Ce soir on fête la 1500ème de N’oubliez pas l’ouvreuse (...)
Écouter
Partager
mercredi 26 octobre 2022

Du cinoche pour les mioches... mais pas qu’eux !

L’offre ciné est pléthorique en ce début de vacances de la Toussaint, de quoi trouver facilement un film qui permettra de passer un bon moment confortablement installé dans une (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don