S'abonner à l'émission mercredi 14 septembre 2022 Mercredi cinéma Durée 5 min

JLG, profession : Cinéaste majeur !

Alors qu’il mène une vie d’errance, Jean-Luc Godard fréquente avec assiduité la Cinémathèque de Paris. Il publie ses premiers textes de critique de cinéma dans la Gazette du cinéma  en 1949, puis dans Les Cahiers du Cinéma à partir de 1952. Ils côtoient alors André Bazin, Eric Rohmer, Claude Chabrol et François Truffaut. Avec ce dernier, surtout, se noue une amitié fusionnelle.Ce qui occupe surtout ces jeunes gens en révolte contre un cinéma français qu’ils jugent conformiste, c’est le passage à la mise en scène.
C’est Truffaut qui le premier passe au long métrage, les Quatre Cents Coups est présenté au festival de Cannes 1959. Godard a conscience qu’il ne faut pas rater la vague et cherche à réaliser lui aussi son premier film, ce sera A bout de souffle qui devient le manifeste d’une nouvelle génération de cinéastes qui se retrouve sous l’étiquette Nouvelle Vague, une expression inventée par Françoise Giroud pour L’Express.
La période qui s’ouvre alors est certainement la plus créative, la plus étincelante de l’œuvre de Godard : Une femme est une femme en1961, Vivre sa vie en 1962, Le Mépris en 1963, Bande à part en 1964 et Pierrot le fou en 1965

14092022 cinema
Blues
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD

Propositions

mercredi 28 septembre 2022

Du poulet frites sans filtre...

Quatre ans après le remarquable Ni juge, ni soumise, Amphore d’Or et du peuple au Fifigrot 2017 puis Magritte et César 2019 du meilleur documentaire, la paire de cinéastes (...)
Écouter
Partager
mercredi 21 septembre 2022

Libre Garance ! & Rêve lunaire

Libre Garance ! le premier long métrage de Lisa Diaz fait parti de ces films à hauteur d’enfants. 1982, L’été a sonné la fin de la classe pour Garance c’est maintenant le temps des (...)
Écouter
Partager
mercredi 7 septembre 2022

Coup d’oeil dans le rétro avant Le Visiteur du Futur

Un carton l’annonce dès l’ouverture du film de Dominik Moll, La Nuit du 12, environ 20 % des enquêtes criminelles menées par la PJ en France restent irrésolues. Où, quand, et (...)
Écouter
Partager
mercredi 29 juin 2022

Retour... avant fermeture !

Petit coup d’œil dans le rétro pour revenir sur une saison de chroniques et de films, parce qu’une saison de chroniques et de films, c’est comme une année scolaire, ça commence (...)
Écouter
Partager
mercredi 22 juin 2022

Trintignant, ceux qui l’aiment prendront le train.

Jean-Louis Trintignant s’en est allé le 17 juin dernier. L’homme était discret, il jouait à l’économie, parfois à la limite de l’absence. Tant dans la vie que sur scène ou au cinéma, (...)
Écouter
Partager
mercredi 15 juin 2022

Incroyable mais vrai & Sweat...

Après Mandibules sorti en 2021 et avant Fumer fait tousser qui a réjouit les festivaliers cannois, Quentin Dupieux, l’iconoclaste cinéaste qui tourne plus vite que son ombre, s’en (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don