S'abonner à l'émission mercredi 11 janvier 2023 Mercredi cinéma Durée 5 min

Grand Marin et Les Rascals

Avec Grand Marin de Dinara Drukarova, on part au bout du monde, pêcher dans les lointaines mers du Nord.
Un sac à dos usé, à peine quelques pièces en poche, dormant dans les bâtiments désaffectés d’un petit port de pêche d’Islande, Lili, 35 ans, a tout quitté pour réaliser son rêve : embarquer sur l’un des chalutiers de ce coin perdu. Mais elle n’a jamais pêché, elle n’a pas de papiers, personne ne veut d’elle jusqu’à ce que Ian, le capitaine du Rebel, accepte de la recruter, et la voilà seule femme de l’équipage.
Grand Marin c’est le récit d’un parcours initiatique, une fuite vers l’océan qui gomme les règles des sociétés humaines et rend sa souveraineté aux éléments ! Pour Lily et ceux qu’elle côtoie, il n’y a de vie que sur la mer, la terre pour eux n’est qu’un répit.
1984, pour Les Rascals, cette bande de jeunes banlieusards aux origines cosmopolites, Paname est le paradis de la fête et de la drague. Ils passent la majeure partie de leur journée à traîner dans ses rues. Un jour alors qu’ils sont chez un disquaire, l’un d’entre eux reconnaît en lui le skinhead qui, alors qu’il était encore enfant, l’avait roué de coups. Porté par la rage du traumatisme, il le passe à tabac et le laisse au sol en sang et inconscient. Cachée derrière une porte du magasin, Frédérique, la sœur de la victime, est témoin de cet acte brutal. Très vite, le trauma qu’elle a subi fait place à la haine et au désir de vengeance. Fascinée par l’idéologie fasciste qu’elle découvre sur les bancs de la fac d’Assas où elle étudie le droit, elle devient l’amie d’un étudiant, leader d’un groupuscule d’extrême droite. Dès lors tous vont être pris dans un engrenage fatal.
Ce premier long métrage signé Jimmy Laporal-Trésor est une belle réussite par son propos qui fait rimer engagement avec nuance, et par sa prodigieuse puissance visuelle. Les Rascals est un formidable film coup de poing, à tous les sens du terme !

11012023 cinema
Blues
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD

Propositions

mercredi 25 janvier 2023

Oscars et animations brillantes !

Les nominations aux Oscars 2023 ont été dévoilée mardi 24 janvier, on connaîtra les lauréats le 12 mars prochain à l’issue de la 95ème cérémonie des Oscars du cinéma. Fait notable, le (...)
Écouter
Partager
mercredi 18 janvier 2023

Baya Kasmi : Youssef Salem a du succès

Baya Kasmi est toulousaine. Elle a vécu du côté du Mirail et a fait ses études secondaires au Lycée Rive-Gauche. Elle est actrice, scénariste et réalisatrice. Et même si elle a (...)
Écouter
Partager
mercredi 4 janvier 2023

Les films attendus pour ce début d’année...

On peut commencer à cocher dans nos agendas tous neufs les dates de sorties de quelques-unes des productions les plus attendues et, même si certaines nous font déjà trépigner, (...)
Écouter
Partager
mercredi 21 décembre 2022

Noël animé et Huit Montagnes

De l’animation dans tous les genres et pour tous les âges en guise de confiserie pour les fêtes ! On commence par deux films de saison pour un tout jeune public, Un hérisson dans la neige et Opération Père Noël, on continue avec un félin (...)
Écouter
Partager
mercredi 14 décembre 2022

Angelo, Charlotte et François !

Angelo Badalamenti, grand compositeur italo-américain, est décédé dimanche dernier à l’âge de 85 ans. Il a collaboré avec nombre de réalisateurs mais c’est surtout son travail avec (...)
Écouter
Partager
mercredi 30 novembre 2022

Poésie bouleversante ou comédie potache...

Et si nous allions faire un tour du côté décalé du cinéma, celui qui fait un écart, celui qui réserve des surprises, celui qui demande au spectateur d’être actif, de l’être un peu (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don