S'abonner à l'émission mercredi 5 janvier 2022 Mercredi cinéma Durée 5 min

En attendant Bojangles, Régis Roinsard

1958, une fête sur la Riviera, à Monaco peut-être, Georges s’est invité à un week-end de la réussite. Il passe de groupes en groupes et séduit les convives fortunés à grand renfort de mensonges. Voilà qu’il trouve plus fort que lui, Camille, magnifique, éclatante ! Dans une robe somptueuse elle esquisse les pas d’un flamenco langoureux attirant tous les regards. Coup de foudre instantané puis mariage puis enfant !
Régis Roinsard adapte le roman éponyme d’Olivier Bourdeaut, prend des libertés avec le récit initial vu uniquement depuis les yeux de l’enfant. Quand le burlesque et l’insouciance laissent la place au drame, le point de vue change et l’on passe de celui de Georges, le père, à celui de Gary, le fils.
En attendant Bojangles joue avec les codes pour en explorer tous les recoins, transforme le chemin balisé d’un genre en utilisant une géographie multiple ; on commence par arpenter les sentiers acrobatiques du burlesque pour finir sur la voie émouvante d’un drame romanesque. En fait loin d’une balade, En attendant Bojangles est un tour de montagnes russes émotionnel !
Et puis on s’arrête sur Twist à Bamako de Robert Guédiguian. Le nouvel opus du cinéaste marseillais fait rimer idéal révolutionnaire avec romantisme et rend hommage à cette jeunesse qui pensait pouvoir tout changer. Un twist réussit !

05012022 cinema
Blues
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD

Propositions

mercredi 19 janvier 2022

Deux Hommages & Claude Lelouch...

2022 commence à peine et déjà deux disparitions dans le monde du cinéma. Il perd un réalisateur et un créateur de costumes, Jean-Jacques Beinex et Christian Gasc. Le premier a connu (...)
Écouter
Partager
mercredi 12 janvier 2022

Little Palestine, Journal d’un Siège

Situé à 3 kilomètres du centre de Damas, Yarmouk est à l’origine un camp de réfugiés, un des plus grands du monde. Au fil des ans il est devenu un quartier résidentiel et commercial (...)
Écouter
Partager
mercredi 29 décembre 2021

Des chiffres et des films...

L’année qui s’achève a connu 17 semaines de confinements, 4 mois et demi environ au cours desquels les cinémas étaient fermés. Une année pendant laquelle il a fallu composer avec les films dont les sorties originelles étaient prévues pendant (...)
Écouter
Partager
mercredi 22 décembre 2021

Matrix Resurrections, Tous en scène 2 et des cadeaux...

Lana Wachowski, maintenant seule aux manettes, ressuscite Néo et Trinity et avec eux la machine qui recommence à dérouler ses codes. Matrix Resurrections nous replonge dans deux (...)
Écouter
Partager
mercredi 15 décembre 2021

Chère Léa de Jérôme Bonnell

Au petit matin, Jonas se réveille sur une banquette de bureau, il a pas mal bu au cours de ce cocktail d’entreprise où il était invité. Dans le taxi sensé le ramener chez lui, il (...)
Écouter
Partager
mercredi 8 décembre 2021

Une femme du monde de Cécile Ducrocq

Avec Une femme du monde Cécile Ducrocq retrouve le personnage principal de La Contre-allée, son film court récompensé par un César en 2016. Marie est travailleuse du sexe depuis 20 (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don