S'abonner à l'émission mercredi 28 septembre 2022 Mercredi cinéma Durée 5 min

Du poulet frites sans filtre...

Quatre ans après le remarquable Ni juge, ni soumise, Amphore d’Or et du peuple au Fifigrot 2017 puis Magritte et César 2019 du meilleur documentaire, la paire de cinéastes belges, Jean Libon, Yves Hinant, nous propose rien moins qu’un film noir. Une prostituée bruxelloise est assassinée à son domicile. Alain, son ex-compagnon, junkie notoire, semble être le coupable idéal. Mais, le suspect ne se souvient absolument pas d’avoir tué cette femme. Une pièce à conviction va alors tout chambouler : une frite ! Comment en sont-ils arrivés là ? Le premier confinement de 2020 en est responsable en partie, les deux compères sont à la recherche d’un sujet et Jean Libon repense à une enquête qu’ils avaient menée au début des années 2000 pour Strip Tease. Initialement composées de trois épisodes de 52 minutes intitulés Le flic, le juge et l’assassin, les investigations enrichies d’images d’archives deviennent, après un formidable travail de montage, un film d’1heure40 : Poulet Frites.

Le film de Ruben Östlund, Triangle of sadness, est rebaptisé Sans filtre en français. On se demande bien pourquoi on a préféré ce titre bien fade à la traduction Triangle de tristesse plus adaptée à ce que raconte le trublion suédois dans son nouvel opus. Le Triangle de tristesse est la zone qui se trouve entre les deux yeux, c’est aussi la moue imposée aux mannequins pour incarner les marques de luxe qui ne supportent pas qu’ils sourient lors des défilés ou devant les objectifs des photographes. La scène introductive du film en est une illustration sarcastique. Segmenté en trois parties, trois actes d’une tragicomédie corrosive, le long métrage raconte le monde d’aujourd’hui, ses échelles de valeur et dresse un constat accablant sur une société où chacun reste prisonnier de sa condition !

28092022 cinema
Blues
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD

Propositions

mercredi 24 avril 2024

Jo Loubet sur Mulholland Drive

Focus sur le ciné classique est une des activités de Vive le cinéma à Muret présidé par Jo Loubet. Une façon de remettre en lumière des cinéastes que le temps a pu maltraiter, c’est le cas de Sacha Guitry et de son cinéma dont trois films (...)
Écouter
Partager
mercredi 17 avril 2024

Nicolas Philibert, La machine à écrire ...

Commencé Sur l’Adamant , continué avec Averroès et Rosa Parks , Nicolas Philibert achève son triptyque avec La machine à écrire et autres sources de tracas au cinéma à partir (...)
Écouter
Partager
mercredi 10 avril 2024

Stéphanie Di Giusto : Rosalie

Dans son premier long métrage, La danseuse, Stéphanie Di Giusto donnait une vision fantasmée du parcours de Loïe Fuller, une figure majeure du monde de la danse de la France du (...)
Écouter
Partager
mercredi 3 avril 2024

Paternel, Sidonie au Japon et plus si affinités !

Ronan Tronchot, élevé dans une famille catholique, s’est appuyé sur une recherche documentaire minutieuse pour écrire le scénario de son premier film, Paternel . Le jeune cinéaste (...)
Écouter
Partager
mercredi 27 mars 2024

Paul Lacoste, La Dernière Danse

Le documentaire de Paul Lacoste, La Dernière Danse , a pour cadre Le Filochard. Cette institution de la fête, qui accueillait les toulousains de tout âge et de toute origine, se (...)
Écouter
Partager
mercredi 20 mars 2024

Nicolas Philibert, Averroès & Rosa Parks

Nicolas Philibert est un des meilleurs, si ce n’est le meilleur, documentaristes français dont le travail est internationalement reconnu. Dans sa filmographie, riche de (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don