S'abonner à l'émission mercredi 1er décembre 2021 Mercredi cinéma Durée 5 min

Des mères et Animal de Cyril Dion

Pour son troisième long-métrage, La pièce rapportée, Antonin Peretjatko adapte deux récits, le premier est une courte nouvelle de Noëlle Renaude Il faut un héritier, le second est signé Tchekov, le roman d’une contrebasse, l’ensemble aboutissant à une variation très personnelle de Madame Bovary.
Porté par un duo d’actrices épatant, Josiane Balasko en reine mère outrancière et Anaïs Demoustier en bru ambitieuse, La pièce rapportée est une comédie burlesque et malicieuse qui joue sur les codes sociétaux avec adresse.
Dans Madres Paralelas, Pedro Almodovar met en scène deux femmes. Janis et Ana se rencontrent dans une chambre d’hôpital alors qu’elles sont sur le point d’accoucher. Malgré des parcours de vie très différents, des liens très étroits se tissent entre les futures mères. Le cinéaste madrilène trace d’étranges parallèles, celles du titre, pour mieux confondre les récits, les enchevêtrer. Les chapitres les plus sombres de l’histoire de l’Espagne ressurgissent. Ils vont transformer la vie des deux protagonistes.
Pour réaliser Animal Cyril Dion a sollicité deux adolescents, Bella Lack et Vipulan Puvaneswaran qui font partie de cette génération persuadée que son avenir est menacé, d’ici 50 ans leur monde pourrait devenir inhabitable.
Pour comprendre ce qui se passe les deux jeunes gens vont à la rencontre d’activistes et de biologistes reconnus cherchant aussi à trouver des solutions pour l’avenir. Leur voyage, leur odyssée même, va leur permettre de se rendre compte combien nous sommes profondément liés à toutes les autres espèces.

Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD

Propositions

mercredi 22 mai 2024

Cannes et le reste du monde...

À une poignée de jours de la fin de la compétition cannoise, les pronostics vont bon train. Si l’on en croit la rumeur et les médias spécialisés, quelques films semblent se détacher du lot, Emilia Perez pourrait bien permettre à Jacques (...)
Écouter
Partager
mercredi 15 mai 2024

Laure Vermeersch : ACid Cannes 2024

"L ’ACid Cannes catapulte la fine fleur audacieuse des films et des cinéastes sur la Croisette pour démontrer que le soleil et la plage sont à tout le monde !..." Un manifeste ? (...)
Écouter
Partager
mercredi 8 mai 2024

Nessim Chikhaoui, Petites Mains

Deux ans après Placés , son premier long métrage, inspiré par son expérience d’éducateur, Nessim Chikhaoui s’attache au sort d’un groupe de femmes de chambre d’un palace parisien. (...)
Écouter
Partager
mercredi 24 avril 2024

Jo Loubet sur Mulholland Drive

Focus sur le ciné classique est une des activités de Vive le cinéma à Muret présidée par Jo Loubet. Une façon de remettre en lumière des cinéastes que le temps a pu maltraiter, c’est le cas de Sacha Guitry et de son cinéma dont trois films (...)
Écouter
Partager
mercredi 17 avril 2024

Nicolas Philibert, La machine à écrire ...

Commencé Sur l’Adamant , continué avec Averroès et Rosa Parks , Nicolas Philibert achève son triptyque avec La machine à écrire et autres sources de tracas au cinéma à partir (...)
Écouter
Partager
mercredi 10 avril 2024

Stéphanie Di Giusto : Rosalie

Dans son premier long métrage, La danseuse, Stéphanie Di Giusto donnait une vision fantasmée du parcours de Loïe Fuller, une figure majeure du monde de la danse de la France du (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don