S'abonner à l'émission mercredi 2 juin 2021 Mercredi cinéma Durée 5 min

Billie Holiday, une affaire d’état

Après une semaine de réouverture, et un premier mercredi très fort, porté par une réelle soif de retourner au cinéma, le deuxième mercredi enregistre des scores moins hauts. Le drame de Florian Zeller, The Father, avec Anthony Hopkins et Olivia Colman, partait en tête, suivi du film d’animation les Bouchetrous.
Aujourd’hui, arrêt sur un nouveau biopic musical, Billie Holiday, une affaire d’Etat, portant sur Lady Day, une des plus grandes chanteuses de jazz du siècle dernier, tourmentée dans le contexte ségrégationniste. Billie dénonce le lynchage des Noirs par les blancs dans le sud des États-Unis, notamment avec sa chanson Strange fruit , qui lui vaut d’être harcelée par les autorités. Elle connaît le racisme et la ségrégation, les autorités tentent de l’arrêter en utilisant son addiction à la drogue, afin de la faire tomber.
Le film sort des réalisations classiques du biopic musical en étant un véritable pamphlet politique, un cri de contestation dénonçant les violences racistes qui continuent d’être toujours d’actualité près de 80 ans plus tard.

02062021 cin
Blues
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD

Propositions

mercredi 23 juin 2021

Rêves d’espace !

On aime le cinéma, surtout quand il fait des propositions fascinantes, originales comme ce mélange d’opéra baroque et de danse urbaine ou singulières comme cette barre d’immeuble qui devient station spatiale. Indes Galantes, l’opéra de (...)
Écouter
Partager
mercredi 16 juin 2021

Des insectes carnassiers !

Arrgghh !!! Prévisible mais tendu, c’est l’embouteillage au cinéma : une vingtaine de films se retrouvent à l’affiche cette semaine ! Comment arriver à choisir parmi tous ces films (...)
Écouter
Partager
mercredi 9 juin 2021

Du cinéma à hauteur d’homme...

Ameen Nafey transforme ce qui aurait du être un trajet court et sans histoire en une odyssée périlleuse, celle d’un père déterminé à surmonter tous les obstacles pour rejoindre son (...)
Écouter
Partager
mercredi 26 mai 2021

Le cinéma, bon pour la santé !

La réouverture des cinémas français est un succès, plus encourageant encore qu’avant la crise sanitaire. Le cinéma a manqué, et ça se voit : plus de 300 000 spectateurs ont trouvé le (...)
Écouter
Partager
mercredi 19 mai 2021

Le retour du vrai cinéma !

Après 200 jours de fermeture, les Français peuvent sortir et retrouver leurs divertissements préférés : musées, salles de spectacles, théâtres, et le cinéma ! Précipitons nous sur (...)
Écouter
Partager
mercredi 12 mai 2021

Un auteur nez !

A une semaine de la réouverture des cinémas, entre nouvelles productions, films ressortis et capacité d’accueil, il est temps de s’intéresser une fois de plus au cinéma à la télé, à un auteur « nez ». Edmond Rostand, auteur accompli et (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don