Quand on pense à lui, immédiatement c’est le râleur impénitent ou l’éternel bougon qui vient à l’esprit. Ah ! Non ! c’est un peu court ! dirait un même pourfendeur de bêtises crasses. En colère il l’était le plus souvent, méfiant beaucoup. Jean-Pierre Bacri avec son double Agnès Jaoui n’avait pas son pareil pour décrire les tracas comme les tourments aussi bien familiaux que sociétaux. Une colère saine, une forme d’avertissement qui manquera, comme manqueront ses assertions...
C’est donc aujourd’hui que tout le monde a décidé de me faire chier ! Aujourd’hui !
Bacri, son Goût des autres...

20012021 cin ma
Blues
Propositions

mercredi 24 février 2021
Antoinette et les César...
La proximité de la cérémonie des César donne une nouvelle occasion de jeter un coup d’œil dans le rétro d’une année de cinéma rythmée par la fermeture des salles et son corollaire, le report de sortie de films. Néanmoins 2020 a permis à quelques (...)

mercredi 17 février 2021
Avant-Première, drame & aventures baroques
Assistez, en ligne, à l’avant-première de Aquí y allí, journal d’une exilée, le film de Emma Fariñas. Elle aura lieu le jeudi 25 février à 19h. La séance sera suivie d’un échange en (...)

mercredi 10 février 2021
Carrière et Shakespeare
Disparu le 8 février dernier, Jean-Claude Carrière était sans doute un des plus grands scénaristes du cinéma français. Il aimait à dire qu’il était un conteur pour le grand écran, bien sûr, mais aussi pour le théâtre et la télévision sans parler (...)

mercredi 13 janvier 2021
Les Lumières... 26ème !
Mardi 19 janvier prochain seront décernées les Lumières de la presse internationale. Semblables à leurs cousins américains, les Golden Globes, elles récompensent les productions et coproductions françaises de l’année 2020. Une année au cours (...)

mercredi 6 janvier 2021
Bilan & Nouvel An
L’année 2020 aura été très dure pour le cinéma avec une chute de plus de 69% des entrées. Chute consécutive à la fermeture des salles pendant 162 jours, total des périodes de confinement du printemps et de l’automne. Une fréquentation qui (...)

mercredi 30 décembre 2020
Soul : belle âme !
Après Mulan l’été dernier, Disney a choisi de diffuser depuis le 25 décembre la dernière production Pixar sur sa plate-forme Disney+, laissant encore une fois les exploitants de salles sans film attractif pour la réouverture des cinémas (...)