Jeudi 05 Mars 2015

Faire un don

Notre radio vit essentiellement grâce aux dons de nos auditeurs. Votre soutien contribue à l’amélioration de nos programmes et de nos services.

En ce moment sur l'antenne

Note de passage

Chroniques musiciennes de Toulouse et d’ailleurs...

Émission musicale hebdomadaire de 52’

Le jeudi à 10h00 et samedi à 12h00

Rencontre avec des acteurs régionaux de la musique, mise en lumière des lieux de concert, reportage dans les coulisses des concerts

Présenté par Marie-Pierre Pawlak tous les jeudis à 10h et samedis à 12h05

Générique de l’émission : Liszt, Pastorale de la première année de Pèlerinage interprétée par Muza Rubackyté. Audio CD Lyrinx

Emission du jeudi 26 et du samedi 28 février : Les pratiques musicales amateurs

D’après des statistiques du ministère de la culture, près de 5 millions de Français, au début des années 2000, faisaient de la musique pendant leurs loisirs, c’est-à-dire en dehors de toute contrainte scolaire ou professionnelle. 17 % chantaient dans une chorale ou un ensemble vocal, 83% jouaient d’un instrument ou pratiquaient ces deux activités.
Qu’en est-il aujourd’hui de ces pratiques musicales, qu’elles soient instrumentales ou vocales ? Sont-elles accessibles au plus grand nombre ? Quels sont les enjeux artistiques et culturels, sociaux, économiques de ces pratiques amateurs ? Et qui sont ces amateurs ? Et que cherchent-ils ? Et ces professionnels qui les encadrent et les forment qui sont-ils ? Poursuivent-ils les mêmes buts ? Ont-ils les mêmes objectifs ?

Autant de questionnements et d’interrogations suscités par le thème de l’émission de cette semaine : Les pratiques musicales amateurs.

Pour en parler je reçois aujourd’hui
o Stéphane Valls, flûtiste, enseignant à l’Ecole de Musique de Cornebarrieu et chef de l’Harmonie municipale de la ville
o et Guy Zanessi qui est baryton solo professeur en éducation musicale dans la région toulousaine et qui intervient également à l’I.U.F.M. où il enseigne la direction de chœur.