Jeudi 26 Mars 2015

Faire un don

Notre radio vit essentiellement grâce aux dons de nos auditeurs. Votre soutien contribue à l’amélioration de nos programmes et de nos services.

En ce moment sur l'antenne

Note de passage

Chroniques musiciennes de Toulouse et d’ailleurs...

Émission musicale hebdomadaire de 52’

Le jeudi à 10h00 et samedi à 12h00

Rencontre avec des acteurs régionaux de la musique, mise en lumière des lieux de concert, reportage dans les coulisses des concerts

Présenté par Marie-Pierre Pawlak tous les jeudis à 10h et samedis à 12h05

Générique de l’émission : Liszt, Pastorale de la première année de Pèlerinage interprétée par Muza Rubackyté. Audio CD Lyrinx

Emission du jeudi 26 et du samedi 28 mars : Avec Frédéric Tavernier-Vellas voyage au cœur du Chant Grégorien

Bien avant les premières traces écrites, IX siècle, sur lesquelles beaucoup se fondent aujourd’hui, le chant grégorien était chanté et de bien des manières.

Aujourd’hui, depuis plusieurs décennies l’intérêt porté par des musiciens à ce répertoire, leurs travaux, leurs recherches ont permis l’éclosion de divers écoles tant en France qu’à l’étranger. Ecoles qui se sont toutes posées la question essentielle de l’interprétation. Est-il possible de retrouver les sons d’origine ? Et dans quels buts ? Et que faire des interprétations réalisées au fil des siècles ?

Nous n’allons pas entrer aujourd’hui dans ces querelles. Quel musicien d’ailleurs, pourrait-il prétendre détenir la vérité ? L’essentiel n’est-il pas dans la fidélité à un patrimoine commun d’où émerge le chant ?

Frédéric Tavernier Vellas, chef de l’ensemble "Les Solistes de la Musique Byzantine mais qui chante également avec l’Ensemble Organum de Marcel Pérès avec les Chantres du Thoronet de Damien Poisblaud et avec d’autres, Frédéric Tavernier Vellas qui est aujourd’hui l’invité de Note de Passage va nous faire partager aujourd’hui son approche et son interprétation de cette musique grégorienne. Une interprétation parmi d’autres.

Frédéric Tavernier Vellas qui nous fait l’amitié d’être avec nous aujourd’hui chantera en direct dans le cadre de cette émission un peu particulière...