Lundi 02 Mai 2016

Faire un don

Notre radio a besoin de votre don !

En ce moment sur l'antenne

Note de passage

Chroniques musiciennes de Toulouse et d’ailleurs...
Émission musicale hebdomadaire de 52’
mppawlak@radiopresence.com

Le jeudi à 10h00 et samedi à 12h00

Rencontres avec des acteurs de la vie musicale de la région, mise en lumière de lieux de concert, reportages dans les coulisses des concerts...

Présentée par Marie-Pierre Pawlak tous les jeudis à 10h et samedis à 12h05

Générique de l’émission : Liszt, Pastorale de la première année de Pèlerinage interprétée par Muza Rubackyté. Audio CD Lyrinx

Emission du jeudi 21 et du samedi 23 avril : Musique au pays de Gabriel Fauré

Il était né à Pamiers au 17 de la rue Major, aujourd’hui rue Gabriel Peri, un 12 mai de l’année 1845 puis avait vécu en Ariège jusqu’à l’âge de neuf ans. Qui aujourd’hui s’en souviendrait, si en 1995 un appaméen de retour au pays, un professeur de lettres fou de musique, Jean Dargigna, ne se lançait dans une aventure pas moins folle : créer à Pamiers un festival de musique où se retrouveraient, autour de la mémoire de Fauré quelques uns des grands noms des scènes nationales et internationales. Le nom du festival : Musique au Pays de Gabriel Fauré.

Printemps 2016 le festival s’apprête à célébrer son 22ème anniversaire et j’ai la joie aujourd’hui de recevoir dans ce studio Jean Dardigna qui depuis deux décennies, avec les éditions printanières et automnales du festival, avec le concours de piano, a fait de Musique au Pays de Gabriel Fauré l’un des rendez-vous de l’excellence musicale où se croisent, se rencontrent et se retrouvent des musiciens de renommée internationale !

Pour découvrir l’édition printanière de ce XXII festival j’ai convié par téléphone deux immenses artistes. Votre compère Frédéric Lodéon un habitué du festival qui vient régulièrement présenter les concerts et dialoguer avec le public et le virtuose François-René Duchâble, pianiste que l’on ne présente plus…