Mardi 30 Septembre 2014

Faire un don

Notre radio vit essentiellement grâce aux dons de nos auditeurs. Votre soutien contribue à l’amélioration de nos programmes et de nos services.

En ce moment sur l'antenne

Note de passage

Chroniques musiciennes de Toulouse et d’ailleurs...

Émission musicale hebdomadaire de 52’

Le jeudi à 10h00 et samedi à 12h00

Rencontre avec des acteurs régionaux de la musique, mise en lumière des lieux de concert, reportage dans les coulisses des concerts

Présenté par Marie-Pierre Pawlak tous les jeudis à 10h et samedis à 12h05

Générique de l’émission : Liszt, Pastorale de la première année de Pèlerinage interprétée par Muza Rubackyté. Audio CD Lyrinx

Emission des 2 et 4 octobre  : A l’occasion de la 19ème édition du Festival Toulouse les Orgues rencontre avec son tout nouveau directeur artistique, Yves Rechsteiner

Il est suisse mais profondément attaché à notre région Midi-Pyrénées où il vit aujourd’hui. Il est également organiste et en cet automme 2014, à la suite de Willem Jansen et de Michel Bouvard il prend les rennes du festival Toulouse les Orgues, 19ème du nom qui se déroulera cette année entre le 2 et le 12 octobre.

Yves Rechsteiner que je retrouvais la semaine dernière à l’église du Gésu, QG du festival est aujourd’hui l’invité de Note de Passage.

Vous allez donc entendre l’intégrale de cette rencontre au cours de laquelle il nous parle de son projet pour le festival, où il nous révèle les dessous de la programmation, et où…de temps à autre il se révèle lui-même.

Puis je vous proposerai de le retrouver à la Tribune de Notre-Dame de la Dalbade d’où il nous présentera cette fois sa dernière création qu’il donnera, en prélude au festival, sur ce même orgue, le jeudi 2 octobre ; des transcriptions de Franck Zappa à l’orgue.

Mais tout de suite c’est avec Berlioz, que je vous propose de le retrouver : une transcription cette fois de la symphonie fantastique, réalisée également sur l’orgue de la Dalbade. Il s’agit des premières mesures du bal et puis nous le retrouverons au Gesu pour cette 19ème édition de Toulouse les Orgues, un Festival qui ne sera probablement pus jamais le même mais ne sera pas tout autre non plus…