S'abonner à l'émission jeudi 7 mars 2024 Art-thérapie Durée 3 min

Le bienfait du mouvement libre !

Notre corps a tant à nous dire ! Il est tellement bon de lui offrir des tempsd’expression spontanée portée par un cadre qui soutient son énergie, son grain defolie : une belle musique, un groupe à la dynamique positive, une ambiance partagéejoyeuse qui ouvre les ailes, qui donne envie : EN VIE. En vie nous le sommes, et tantque c’est le cas, nous avons besoin de trouver des contextes porteurs qui inspirent,soulèvent, soutiennent, entraînent, emportent même notre corps dans des élans quil’oxygènent profondément, qui l’ouvrent, qui l’étirent, qui le grandissent ! En unitéprotégée où j’ai la chance d’intervenir auprès de personnes atteintes de la maladied’Alzheimer, en état de grande dépendance, c’est très fort de voir comme le chant etla musique suscitent ces micros gestes corporels signes de vie : un mini mouvementde l’index en réaction spontanée au rythme ou à la mélodie, une micro ondulation ducou, un pied qui se soulève à peine et qui tapote. Le sens de l’ouïe est nourri, lecorps réagit. C’est comme s’il disait sa gratitude dans cet instant présent : gestespontané, regard qui s’éveille, sourire qui s’éclaire. On est en lien, et ces instantsd’apaisement sont tellement précieux ! C’est la finalité de l’art-thérapie bien sûr :apaiser la psyché et le système émotionnel par le corps. Inventer, créer desconditions lumineuses sensibles porteuses de plaisir pour solliciter la réactioncorporelle spontanée et l’apaisement de l’état d’angoisse.

Le bienfait du mouvement libre  !
Notre corps a tant à nous dire  ! Il est tellement bon de lui offrir des tempsd’expression spontanée portée par un cadre qui soutient son énergie, son grain defolie  : une belle musique, un groupe à la dynamique positive, une ambiance partagéejoyeuse qui ouvre les ailes, qui donne envie  : EN VIE. En vie nous le sommes, et tantque c’est le cas, nous avons besoin de trouver des contextes porteurs qui inspirent,soulèvent, soutiennent, entraînent, emportent même notre corps dans des élans quil’oxygènent profondément, qui l’ouvrent, qui l’étirent, qui le grandissent  ! En unitéprotégée où j’ai la chance d’intervenir auprès de personnes atteintes de la maladied’Alzheimer, en état de grande dépendance, c’est très fort de voir comme le chant etla musique suscitent ces micros gestes corporels signes de vie  : un mini mouvementde l’index en réaction spontanée au rythme ou à la mélodie, une micro ondulation ducou, un pied qui se soulève à peine et qui tapote. Le sens de l’ouïe est nourri, lecorps réagit. C’est comme s’il disait sa gratitude dans cet instant présent  : gestespontané, regard qui s’éveille, sourire qui s’éclaire. On est en lien, et ces instantsd’apaisement sont tellement précieux  ! C’est la finalité de l’art-thérapie bien sûr :apaiser la psyché et le système émotionnel par le corps. Inventer, créer desconditions lumineuses sensibles porteuses de plaisir pour solliciter la réactioncorporelle spontanée et l’apaisement de l’état d’angoisse.
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Présentatrice

Réagir à cette émission Cliquez ici

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Propositions

jeudi 2 mai 2024

Un max d’adaptabilité !

En atelier d’art-thérapie, mon outil de prédilection est la chanson, qui vient toucher lamémoire, convoquer des souvenirs, réveiller des émotions. Je choisis le répertoire (...)
Écouter
Partager
jeudi 25 avril 2024

La belle souplesse !

Sommes-nous souples ? Agiles, élastiques, flexibles ? Bien sûr on parle de lasouplesse corporelle, articulaire et musculaire, de notre capacité à accomplir desmouvements larges et amples sans que ça coince, tire, craque ou grince ! On (...)
Écouter
Partager
jeudi 18 avril 2024

L’acceptation-attitude...

L’acceptation, tout un programme en ce bas monde n’est ce pas ? Autant il est facileet naturel de consentir à l’amour, à la beauté et à chacun des évènementsjoyeusement doux de nos vies, de recevoir le soleil en pleine face et d’accueillir (...)
Écouter
Partager
jeudi 11 avril 2024

Vivons perchés !

Vous connaissez Andreas Wenning, ce menuisier architecte spécialisé dans la conception de maisons atypiques perchées dans les arbres à 11 ou 12 mètres du sol ? Fabuleux ces cabanes fondues dans l’environnement ! De la petite cabane de 4m2 (...)
Écouter
Partager
jeudi 4 avril 2024

Source et re-source, ou l’art de ressusciter !

La source, la ressource, je les aime bien ces 2 mots tout en Hou farcis de S quisonnent et qui sifflent. Avec eux nous viennent des images bucoliques de nature,d’eau douce (...)
Écouter
Partager
jeudi 28 mars 2024

Le parfum du bien !

Régulièrement je plonge dans des œuvres poétiques, pour dénicher les pépiteslumineuses que je propose ensuite en ateliers d’art-thérapie à mes patients toujourssensibles à la douceur des mots. En voyageant chez Victor Hugo, et notammentdans ses (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don