Interroger les Chemins de Compostelle avec des chercheurs en histoire, géographie, sociologie, communication... c’est l’objet du colloque qui s’est déroulé les 4 et 5 avril et dont les actes viennent d’être publiés.
Christophe Alcantara, professeur des sciences de l’information et de la communication à l’université Toulouse Capitole et membre du comité international des experts de Compostelle, est l’instigateur de ce colloque. Il présente l’évolution des attentes des pèlerins.
Que nous disent les chemins de Compostelle au XXIe siècle ?
13112024 sujet
Blues
Propositions
lundi 2 décembre 2024
Le premier Concorde dorénavant protégé au titre des Monuments Historiques
Le Concorde 01 est protégé au titre des Monuments historiques en tant qu’objet mobilier. Catherine Gaich, conservatrice des Monuments Historiques à la (...)
jeudi 28 novembre 2024
Père Julien Dupont, délégué national pour la Jeunesse à la Conférence des Évêques de France (CEF)
Depuis 2021, ces JMJ dans les diocèses sont célébrées le jour de la solennité du Christ Roi, qui clôture l’année (...)
mercredi 27 novembre 2024
Homo sapiens nous parle encore
Ludovic Slimak, archéologue et chercheur au CNRS de Toulouse, vient de publier Sapiens nu aux éditions Odile Jacob, ouvrage par lequel il met en évidence une révolution cognitive qui se serait passée il y a plus de 50 000 (...)
mardi 26 novembre 2024
L’URSSAF veut dédiaboliser l’échec
Jean Dokhelar, directeur de l’URSSAF Midi-Pyrénées, présente les dispositifs au service des entrepreneurs en difficulté : accompagnement personnalisé, report de paiement ou aide (...)
lundi 25 novembre 2024
L’urgence du dialogue
Dialogues théologiques et juridiques. C’est le thème du colloque international de Montauban, du 26 au 28 novembre. C’est l’occasion de rappeler la tradition des controverses montalbanaises. Découverte aussi de la figure de Vladimir Soloviev, (...)
vendredi 22 novembre 2024
L’Espérance a son école
Un regard d’espérance posé sur chaque élève, en célébrant chaque petite victoire, c’est l’engagement des enseignants et bénévoles du cours Les constellations, du réseau Espérance (...)
Réagir à cette émission Cliquez ici